Article récent

SURYA NAMASKARA



SURYA « soleil » NAMASKAR« salut »


La « salutation au soleil » possède une dimension plus vaste que le simple échauffement préparatoire du corps. Le soleil symbolise la Conscience spirituelle* auquel le yogin aspire.


Avant d’être dans cette conscience « totale », l’individu (par manque de connaissance) est quasi exclusivement identifié aux représentations qui lui ont été donné (son origine, sa filiation, son appartenance ou non à une religion/groupe/ethnie, son genre, son histoire, son devenir parfois !) ou qu’il s’est lui-même créées (qualités/défauts, aptitudes, etc…).


SURYA NAMASKARA est à elle seule une «SADHANA » (ensemble de pratiques que l’on accomplies consciemment, en vue d’une évolution spirituelle). C’est un enchainement dynamique de 12 postures (asanas) pratiqué seule ou en préambule à une séance de postures.


SURYA NASMASKARA est en soi une pratique complète car elle fait intervenir le mouvement corporels au travers des ASANAS (postures), la respiration contrôlée (PRANAYAMA), la méditation (DHYANA) lorsqu’elle s’accomplit avec une attention soutenue en synchronisant souffle & mouvement, et de la pratique des MANTRAS (récitation orale ou mentale) lors des postures.



BENEFICES :
  • Vitaliser le corps ;

  • favoriser une oxygénation accrue ;

  • assouplir ;

  • favoriser l’entrée du PRANA (énergie vitale subtile, présente en toute chose et particulièrement dans l’air respiré avec conscience) ;

  • Renforce le dos ;

  • Rééquilibre le métabolisme ;

  • Stimule et rééquilibre les systèmes respiratoire, sanguin, digestif, reproductif, glandulaire ;

  • « Rafraichi » le cerveau ;

  • Etc…


QUAND pratiquer :

Idéalement le matin (au au moment de votre choix – l’importance réside dans la régularité de la pratique), idéalement en extérieur ou devant une fenêtre ouverte, « au lever du soleil »( !), l’estomac vide.



LES 12 ASANAS :

A chacune des 12 postures est attribué un centre énergétique (CHAKRA) sollicité et un MANTRA (phrase ou mot sanscrit produisant des sonorités sacrées) ou BIJA MANTRA (contraction d’un MANTRA).


Une série de 12 postures représente « 1 round ». Il est convenu d’en pratiquer de 6 à 108.



Surya Namaskara est la série la plus connue en Yoga. Elle rend hommage au Seigneur du Soleil, le Dieu Surya. Selon les YOGAS, elle s'exprimera différemment.


Voici la SALUTATION AU SOLEIL dans le HATHA YOGA :



OM MITRAYA NAMAH Salutation devant celui qui est affectueux pour tous


OM RAVAYE NAMAH Salutation devant celui qui est la cause du changement


OM SURYAYA NAMAH Salutation devant celui qui fait naître l’activité


OM BHANAVE NAMAH Salutation devant celui qui diffuse la lumière


OM KHAGAYA NAMAH Salutation devant celui qui se déplace dans le ciel


OM PUSHNE NAMAH Salutation devant celui qui nourrit tout


OM HIRANYAGARBHAYA NAMAH Salutation devant celui contient tout


OM MARICHAYE NAMAH Salutation devant celui qui possède des rayons


OM ADITYAYA NAMAH Salutation devant le dieu des dieux


OM SAVITRE NAMAH Salutation devant celui qui produit tout


OM ARKAYA NAMAH Salutation devant celui qu’il est bon d’adorer


OM BHASKARAYA NAMAH Salutation devant celui qui est la cause de la splendeur



Spirituel(le)*
Le mot spirituel est fréquemment utilisé avec parfois une méconnaissance de son sens profond. Souvent exclusivement associé aux religions monothéistes que nous connaissons, il a perdu de son caractère UNIVERSEL. Il s’adresse à chaque être. Quel que soit son niveau de culture, son origine, ses croyances. Spirituel signifie « ce qui est de l’ordre de l’Esprit » ; ce qui n’est pas tangible, tout ce qui n’est pas matière). La recherche spirituelle regroupe les questionnements que chacun Etre humain devrait avoir un jour, elle entre dans les questionnements métaphysique profond (Qui Je suis).

Articles anciens
Archive
Search By Tags
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square