top of page

Rentrée sept. 2025

 YOGA, et si l'on s'y mettait vraiment...

Je reprends une partie du texte de l'année dernière, car ce qui avait été dit est inchangé.

J'y ajoute simplement des conseils pour ne pas "perdre du temps" sur le chemin exigeant

qu’est la Voie du Yoga.

Le YOGA est une discipline pour se découvrir ou laisser émerger en soi plus de profondeur. Mais elle n'est pas la seule. Il y d’autres approches ou disciplines dont la finalité est identique. Elle n'est même pas meilleure que cultiver son jardin, nager, dessiner/peindre, jouer de la musique, marcher, manger, si cela peut-être réalisé consciemment et libre d’émotivité (à différencier de l’émotion*). Mais son atour, non négligeable, est sa puissance, sa justesse, sa simplicité, sa facilité d’accès. Pour goûter à cela et s’en approcher, elle demande confiance, engagement et rigueur.

Aie, voilà le mot qui fâche. Et oui, le Yoga est à l'image de la Vie, exigeant, demandant, mais prometteur aussi.

Avant d’exposer de manière générale ce qu’est le Yoga, ce que je fais et où le faire, je voudrais parler de ce sur quoi je souhaite mettre l’accent et qui sont, à mon sens, essentiels pour VRAIMENT approcher la sensation d'union retrouvée  (Yoga c’est réunir, lier le corps physique et l’Esprit en termes psychologiques, le Moi et le Soi) :

 

Assiduité / engagement 

«Pour obtenir des résultats, il faut s’en donner les moyens» Qui ne connait pas cette phrase ?

J’évoquais plus haut que le Yoga n’est qu’une des voies pour aller vers plus de Conscience, de Connaissance (de Soi et du monde que l’on perçoit) et d’Apaisement. L’énergie que l’on va y mettre et l’attitude psychique durant cette pratique, détermineront ce que nous pourrons en recevoir.

Mais parfois nous Voulons vraiment, mais d’autres parts en nous, nous en dissuadent. Et c’est là que l’engagement (qui n’est qu’envers soi) et le souvenir de « pourquoi nous le faisons » apparaissent.

Voici (toujours selon moi) 3 façons de pratiquer et cheminer vers son objectif (ou se démotiver en chemin) et ce que nous pouvons espérer en retirer.

  • DROP IN (terme anglophone qui signifie, venir occasionnellement) : c’est sympa, relaxant, la musique transporte, l’ambiance est chaleureuse….mais nous ne sommes pas dans le yoga, nous ne nous sommes pas re-trouvé. Les effets durent le temps du cours et quelques heures après, tout est dissipé. Nous n’avions rien connecté de profond, juste une caresse en surface. C’est parfaitement bon et juste, si cela était notre OBJECTIF (d’où l’intérêt d’un poser un),

  • 1 COURS HEBDOMADAIRE : la régularité commence à apporter des changements visibles et durables. Nous n’avons plus besoin de nous auto-motiver, nous Savons ce que cela nous apporte.

  • AUTO PRATIQUE : entre deux cours collectifs, nous voulons retrouver la sensation de ces retrouvailles avec Soi, continuer à nous sentir Entier, Un, plus fort, et nous décidons de maintenir cet état entre 2 séances, en ajoutant une micro-pratique quotidienne. Cette « micro pratique » peut-être simplement quelques mouvements avec une respiration consciente, un temps de silence ; et tout ceci peut ne durer qu’une 10ene de minutes quotidiennement. Nous gardons alors le contacte avec la profondeur en Soi, cet espace inaltérable. Et nous continuons à l’alimenter, le développer, le renforcer, l’approfondir.

Mais la clé qui ouvre toutes les serrures et nous fait goûter à ce qui a été dit précédemment

est notre qualité de présence.

 

LA PRESENCE

La présence est ce qui est le plus complexe à obtenir. Nous pensions ne pas être suffisamment souple, manquer physiquement de quelque chose pour progresser vers notre objectif,  nous avions fait déjà beaucoup d’effort…. Mais rien ou presque, ne se produit. Alors 2 raisons peuvent être avancées :

  1. L’enseignant ou l’enseignement sont erronés ou mal amenés,   ou 

  2. Vous étiez absent lors de votre pratique. Vous étiez physiquement ici, mais votre Esprit était ailleurs, accaparé.

C’est avec cet Esprit que nous aurons le plus de difficultés. Consolons-nous, c'est ce qui se produit pour nous tous dans le huis clos de notre esprit. Celui-ci ou celle-là semble être assidue, souple, progresser mais derrière un visage qui ne montre qu'un doux sourire, une « lutter » intérieure a lieu, laquelle nous fera souvent changer de route.  

C'est à ce moment-là que nous avons besoin d’un miroir sur lequel refléter notre Esprit, ses « combats, ses doutes, ses frustrations, ses peurs ». Ce miroir c'est l'enceinte d'un d’un cours collectif qui le permet.

A la manière de l’enfant qui cherche un mur sur lequel s'appuyer pour comprendre, avec assurance, ses possibilités et de ses limites.

 

Le Yoga débute ici.

Nous devrons faire de notre possible, à notre rythme, pour intégrer l’Esprit au corps. Pour les lier dans un projet commun. Il (l’esprit) se braquera, résistera, mais avec une persévérance aimante, nous marcherons main dans la main.

 

* Petite parenthèse pour évoquer la différence entre EMOTION et EMOTIVITE. L’émotion est une sensation, une information, elle nous traverse. Elle devient émotivité lorsque nous l’habillons de nos «histoires personnelles ».  Avant cela elle n’était pas destinée à rester, après l’activation du mental (des mémoires) elle devient nôtre.

Je poursuis avec le texte de l’année précédente.

 

​Chacun chemine alors à son rythme dans la voie du Yoga. Alors, qu'est le Yoga ​​:

​"Chemin de Connaissance et d'intégration"

Pourquoi et comment aller vers le YOGA...

La décision de pratiquer le YOGA revêt des raisons différentes, propres à chacun.

 

Quelles que soient ces motivations, elles résultent d’un appel à mettre davantage de conscience dans sa vie, de donner du sens ou comprendre son incarnation. Et même si pour certain, seule la dimension physique de la pratique du Yoga semble être valorisée, il n’en reste pas moins que le choix de cette pratique n’a rien de « hasardeux ».

​​

Le Yoga n’est pas la seule Voie vers l’émergence de cette conscience ; et pour aller plus loin, RIEN n’est nécessaire à cette entreprise. Toutefois, un support sérieux va nous aider à faire face à tous les écueils que la psyché va rencontrer dans ce chemin ingrat qu’est la connaissance de soi (souvent mu par un profond désir de trouver ou re-trouver une sérénité pérenne).

​​

Alors si vous décidez de choisir la voie du Yoga, vous vous assurer d’utiliser une palette éprouvée d’outils qui vous approcheront de votre but, pour autant que vous les mettiez en pratique,….régulièrement.

Parce que oui, si nous faisons un retour sur notre parcours de vie, nous acquiescerons qu’aucune réalisation, petite ou grande, ne s’est faite sans mettre en action une intention profonde.

Et lorsque nous échouons dans un quelconque projet c’est que nous n’y avons pas vraiment cru, que nous n’avons pas mis l’énergie nécessaire à sa réalisation et que nous avons baissé les bras avant que de le voir commencer à s’épanouir.

La voie du Yoga, comme toutes les voies mystiques (« qui visent à rapprocher la dimension humaine de la dimension divine) est exigeante et probablement très éloignée du fonctionnement occidental où le concept de PUGNACITE semble d'un autre temps. Une époque bien éloignée du '"tout, tout de suite, sans effort""  que l'on entend et voit partout. C'est en effet plus "fédérateur/alléchant" de vanter la "méthode" du très vite, très lucratif et sans effort, plutôt que de prôner ""rigueur, assiduité et résilience""... N'est-ce pas !

Alors l'occident à surtout retenu et associé et souvent limité le "YOGA" à une dimension physique (au travers des ASANAS, les postures). Laissant de côté la dimension qui régit l'être : la maitrise du psychisme.

​​

C’est le Sage (ou groupe de Sages) PATANJALI qui a concentré, sous forme d’aphorismes appelées les YOGA SUTRAS, les 8 étapes qui mènent au but ultime, l’Union du corps et de l’esprit (le SAMADHI).  Dans cet énoncé figure en 1ère et 2ème étape, les règles morales se référant aux comportements dont il faudrait s’abstenir (tout ce qui porte préjudice à autrui) : vol, agression, mensonge, manque de contrôle… ; ainsi que les qualités spirituelles à développer pour se rapprocher du but souhaité : pureté du corps et de l’esprit, contentement, autodiscipline, étude de soi…

Ces recommandations au demeurant désuètes sont au contraire essentielles lorsqu’il s’agit d’atteindre un but, si humble soit t’il. L’entité humaine est un ensemble de parties : un corps physique qu’il faut respecter et traiter selon ses besoins physiologiques ; un corps énergétique –notre capital vital- qu’il faut préserver et faire fructifier, un corps mental/émotionnelle qu’il faut apprendre à canaliser afin qu’il travaille à notre plus grand bénéfice ; un corps « divin » - notre boussole, dans un monde désorienté.

 

Lorsque ces 5 piliers sont nourris, s’ouvre devant nous le chemin vers la compréhension et possibilité de la réalisation de sa vraie Nature (Sat Chit Ananda).

« Sat » qui signifie « existence » ou « vérité ».

« Chit » qui signifie « conscience » ou « connaissance ».

« Ananda » qui signifie « béatitude » ou « joie ».

Le but divin de la création est exposé dans les Védas (VEDAS = Connaissance») ; il ne s’agit pas de la connaissance intellectuelle mais de la Connaissance révélée, induite par l’inspiration la plus pure. Cette connaissance enseigne que chaque être humain a été crée par un principe supérieur (Dieu, l’Univers…quelque soit le nom qu’on lui prête), qui s'est matérialisé en tant qu’âme pour manifester un aspect particulier de l’Infini (ce principe supérieur) avant de réacquérir son identité absolue. Selon les Védas, tout homme est alors une des facettes de l’Individualité divine.

​​

La pensée se manifeste par une parole,
la parole se traduit par un acte,
l'acte devient une habitude,
et l'habitude se solidifie en un caractère

La voie du Yoga comprend de nombreux chemins dont la finalité est identique et rejoint la définition du YOGA : le YOGA est le lien qui ré-uni Corps et Esprit.

Nos esprits cartésiens s’accommodent difficilement du concept et de l’importance de la « Pensée » dans nos prises de décisions et nos actions. Or c'est dans l'inconscient que la plupart de nos fonctionnement prennent leur source.

Dans le Védanta (philosophie issue des Védas) le concept de la pensée créatrice est au premier plan.

Ainsi, l’ignorer et ne travailler que sur le corps physique nous contraint à demeurer « prisonnier » du Karma (actions et fruits de nos actions), dans un cycle sans fin de souffrance.

Choisir de travailler sur l'aspect physique de la pratique du yoga nous prodiguera souplesse et amélioration de notre santé en général. Nous changerons alors "nos conditions de vie , mais pas NOTRE VIE". Pour cela, il nous faudra investir/nourrir  les autres « corps ».

Les ASANAS permettent au corps de s’oxygéner, de relâcher les tensions, d’accroitre la circulation des fluides et de l’énergie, de se renforcer et s'assouplir ;

 

Le PRANAYAMA accroit l’énergie, favorise la vigilance et la présence  ;

 

La MEDITATION et les relaxations profondes (YOGA NIDRA) auront une action directe sur la gestion de nos pensées et émotions.

Le fonctionnement des cours

REPRISE

Les cours reprennent lundi 1er sept. Pour celles et ceux qui étaient là l’année dernière, pas de changement dans le PLANNING.

Dans ce planning, la nature des cours pourra occasionnellement être modifiée en fonction des saisons, des Lunes, etc... 

NATURE DES COURS :

Les cours sont de 3 natures :

  • YIN (postures douces maintenues),

  • HATHA classique (postures plus dynamiques)

  • HATHA doux (rythme lent).

Chaque semaine je précise la nature des cours de la semaine à venir sur :  

LIEUX :

Tous les cours se déroulent à GRASSE, ZI de BOIS DE GRASSE : https://www.umayogaflorence.com/planning-des-cours (explicatif en fin de page)

ESSAI : 

Durant le mois de sept. le cours d'essai est gratuit pour les personnes qui souhaitent découvrir le YOGA. 

La réservation est obligatoire. En l'absence d'annulation de votre présence au cours d'essai ou en cas de désistement le jour même de votre essai, l'essai suivant sera à votre charge

ZOOM : 

Il n’y a pas de cours en direct en visio actuellement. Mais il est possible, sur demande,  de commander les enregistrements des cours en ligne (YIN et HATHA) et les visionner à votre guise via la plateforme Youtube.

TARIFS :

Le détail est ICI

En résumé il s'agit du paiement de la cotisation annuelle (par famille) + la formule choisie (sans abonnement, au mois, au trimestre, à l’année).

Je rappelle que les abonnements s’entendent sur des semaines consécutives et sur une durée. Les cours non-faits durant cette période se rattrapent UNIQUEMENT durant le temps de l'abonnement choisi. 

PARTICIPATION/ABSENCE :

Réserver sera nécessaire pour les personnes non-abonnés. Certains cours en soirée sont très fréquentés, vous risquez de ne pas avoir de place.

En cas d'absence, MERCI DE M'EN AVERTIR par sms, cela me permet de mieux gérer mes cours.

Les absences qui ne m'ont pas été signalée la veille seront comptabilisées et déduite de votre abonnement.

PONCTUALITE : 

Faite en sorte d'arriver quelques minutes avant. Ni TROP tôt, ni TROP tard ! Ceci pour le bien-être de tous et aussi car lorsque le cours débute, je coupe mon portable et ferme (à clé) la porte extérieure de la salle mais aussi la porte intérieure ; aussi, je n’entendrai pas si vous toquez à la porte.  

MATERIEL : 

Pour vos premiers cours vous pouvez utiliser les tapis que je mets à disposition dans la salle. Ensuite, je demande à ce que chacun vienne avec son matériel. Je dispose de Tapis neufs (marque CHIN MUDRA) à vendre.

UMA YOGA Panneau Bd emmanuel rouquier.jpg

Boulevard Emmanuel Rouquier

1 av louison bobet_edited.jpg
affiche AV LOUISON BOBET.jpg

REJOINDRE LA SALLE

UMA YOGA

Z.I des Bois de Grasse entrée « C »

1, av Louison Bobet

06130 Grasse

 

En venant de la Pénétrante de Grasse, ou des Quatre chemins :

  • Prendre à gauche sur le Boulevard Emmanuel Rouquier, et continuez en direction de l’hôpital de Grasse,

  • Après 200m débute le Parc d’Activité des Bois de Grasse sur votre gauche,

  • ​Poursuivez jusqu’à la 3eme voix sur votre gauche ("entrée C") ; c’est l'Avenue Louison Bobet.

  • Lorsque vous êtes au n°1 de l'Av. Louison Bobet, faire encore 50 mètres, l’entrée et accès à l’immeuble est à gauche entre le garage CAUSS’MECA et la société KOMILFO. 

  • A l’extérieur du bâtiment vous avez des affiches UMA YOGA visibles (une sur l’avenue L. Bobet, l’autre devant l’ascenseur. 

 

La salle est au 2ème étage. Une autre affiche se trouve sur la porte.

Welcom !

bottom of page