top of page

SADHANA (pour aller un peu plus loin)

20 min de "routine"
Tracez votre sillon vers votre intention profonde.


Cette pratique fait suite à celle proposée dans l'article suivant "SADHANA préparatoire"


Pour aller un peu plus loin dans la clarification du MENTAL et le retour à Soi, je vous propose d'avoir un réel et concret impact sur votre vie en mettant en place une "routine" quotidienne, une pratique visant à vous apporter physiquement et psychiquement.


Oui, je sais. Comment (et pourquoi) ajouter ces pratiques à un emploi du temps déjà chargé, surchargé ?


La pratique du yoga en collectif est riche ; elle nous permet de :

  • bénéficier de la présence interactive d'un enseignant pour apprendre les techniques issues du yoga (postures, respiration, méditation, philosophie & histoire des yogas, etc...),

  • s'assurer de la "correcte" exécution des pratiques,

  • disposer d'un espace et d'un temps dédiés à soi (ce qui parfois est difficile dans son contexte familial),

  • bénéficier de l'énergie du groupe ; d'en être nourri. Celle-ci motive, nous permet d'aller plus loin et de rester plus concentré,

  • se sentir engagé et honorer son engagement,

  • rencontrer d'autres personnes, dans un tout autre contexte que son cercle relationnel habituel,

  • ...

Quant à la pratique individuelle (ou personnelle), elle ne s'oppose pas à la pratique collective, elle vient la compléter, l'enrichir, l'approfondir. En apportant sont complément de bienfaits, entre 2 cours collectifs, la pratique individuelle peut nous permettre notamment de :

  • poursuivre le travail pratiqué en collectif et de "progresser" plus rapidement,

  • prendre conscience et pratiquer à son rythme,

  • apprendre, développer, renforcer son autodiscipline,

  • mesurer ses progrès en répétant un certain temps la même pratique,

  • apprendre à canaliser son mental,

  • accroitre sa capacité à s'observer, se connaitre,

  • ...

Un peu plus bas vous allez retrouver une pratique complète de 15/20 min (préparation, postures, respiration, méditation). Elle peut-être rallongée si vous disposez de plus de temps ou tronquée selon votre besoin.

Le plus n'est pas toujours le mieux. C'est la capacité à se connecter à Soi et le rester qui est recherchée ; pour certains seules quelques minutes suffisent, pour d'autres, des heures ne le permettront pas !

L'efficacité et les effets à en retirer, réside principalement dans la pratique REGULIERE, JOURNALIERE. Mieux vaut accorder 10min quotidiennes à votre pratique, qu'une heure de temps en temps.


Aussi, pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter la mise en place de cette pratique, je vous conseille de prendre la décision de passer TOUS LES JOURS (à l'exception de ceux où vous vous rendez à votre cours collectif - mais vous pourriez aussi pratiquer plusieurs fois dans une même journée !), SANS EXCEPTION, un moment sur votre tapis.


L'idéal est d'affecter une durée et un moment quotidien identique, le matin avant de démarrer toute activité. Cependant cela peut s'avérer compliqué (surtout au début), alors n'hésitez pas à choisir LE moment propice dans votre journée, mais tentez de respecter la constance.

Si, exceptionnellement les circonstances vous empêchent de la faire en totalité, vous pouvez pratiquer seulement quelques minutes de SAVASANA (sur votre tapis) en respirant consciemment (ne dormez pas !)


Notre mental est fourbe et nous présentera toujours le parfait argument pour ne pas honorer notre engagement.

Rappelez-vous que vous le faites pour vous-même (que vous n'avez pas à me rendre de compte). Cette pratique est "votre espace personnel", un moment à vous, un moment de connexion à la Conscience que vous êtes.


Bon retour à la "maison"



Comentários


Articles récents
bottom of page