top of page

Les MANTRAS, sons sacrés

La notion de mantra constitue le noyau de la culture védique. La première syllabe « man» signifie manas, le mental. Le suffixe « tra » signifie « ce qui protège », « préserve » ou « calme ». Donc le mantra est un instrument fait pour préserver le mental de l’agitation permanente que l’on subît durant toute notre vie, même pendant le sommeil !

Des mantras possèdent une force primordiale car ils sont formulés en sanskrit dont les vibrations des lettres ont été acquises dans la méditation par des rishis (sages transcendantalistes). Au potentiel sonore du sanskrit s’applique le terme « akshara », ce qui se traduit par « inépuisable ». Il est très important d’apprendre l’exacte prononciation de chaque mantra avec un maître, car c’est la vibration sonore qui agit. 

L’action des mantras sur le mental

La pratique « mantrique » est une méthode essentielle de toutes les voies de yoga car les vibrations des mantras purifient la conscience. Ils agissent sur nos vasanas  (tendances latentes, schémas de comportement), comme du dissolvant sur de la graisse. Le mantra agit même plus profondément que la psychanalyse, il passe à travers l’ego de la présente incarnation et fait le travail de nettoyage puissant.

 

Tout se passe au niveau vibratoire. Même si l’on ne comprend pas son sens, un mantra agit en nous. Même si l’on ne fait qu’écouter tout simplement des enregistrements de mantras, quotidiennement, ses énergies purifient notre mental !

 

Le mantra équilibre le prana (énergie vitale) et le système nerveux, purifie les nadis (canaux énergétiques), renforce la concentration et la créativité. Des mantras ont la même fonction pour le mental que des asanas (postures) pour notre corps physique. Les vibrations sonores des mantras harmonisent le flux dans les canaux énergétiques et renforcent l’intuition. En répétant les mantras nous plaçons leurs formes énergétiques parfaites, à l’intérieur de notre conscience, premier pas vers la Perfection Divine. 

Les Mantras dans la pratique spirituelle

En ce qui concerne la dimension spirituelle du mantra yoga, citons Swami Sivananda, sage éveillé, maître yogi du XXème siècle : « Le mantra est le Divin (devata). C’est une force divine manifestée dans la forme du son.

Mantra yoga est une science pure. Le mantra est une réélection ou un souvenir éternel qui protège et libère du cycle des naissances et des morts. Le mantra est une méditation dans laquelle le Soi individuel se purifie de l’ignorance, retrouve la joie suprême et la libération finale et profite entièrement des quatre fruits (Tchatourvarga) : Dharma (la prédestination), Artha (la prospérité), Kama (la délectation) et Moksha (la libération). »

 

 

 

Voici les principaux mantras de la culture védique.

Nous citons ici uniquement les mantras qui sont destinés à être chantés. Il existe ensuite les mantras que l’on récite un nombre de fois déterminé, cette pratique est appelée japa mantra.

 

Om Bhur Bhuva Swaha,

Tat Savitur Varenyam,

Bhargo Devasya Dheemahi,

Dhiyo yonah prachodayat 

Au cœur de l’expérience du va-et-vient et de la balance de la vie,

La nature essentielle irradiant l’existence est l’adorable Un.

Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,

La splendeur de la conscience illuminée. 

 

Om Sat Chit Ananda Parabrahma

Purushothama Paramatma

Sri Bhagavathi Sametha

Sri Bhagavathe Namaha

Je salue La Vérité, la Conscience, la Béatitude comme Suprême Créateur

L’Energie spirituelle incarnée et la divinité présente en chaque être 

Je souhaite m’unir avec l’aspect féminin de la création

Je salue l’aspect masculin de la création

  • Mahamrityunjaya mantra  - Mantra de la libération et de la mort de l’ignorance  -  Ecouter 21 fois en continu

Om Tryambakam Yajamahe

Sugandhim Pushtivardhanam

Urva-rukamiva Bandhanan

Mrityor Mukshiya Maamritat

Méditons sur les trois yeux de la Réalité

Dont le parfum imprègne tous les êtres

De même que le concombre mûr est détaché de sa tige

Puissions-nous être libéré de la mort de notre corps et réaliser notre nature immortelle

​​

  • Ganesh mantra  - Mantra de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l’humain, représenté par Ganesh   -  Ecouter 21 fois en continu

Gajananam buta ganadi sevatam

Kapitha jambu phalacharu bhakshanam

Umasutam shoka vinasha karakam

Namami vigneshvara pada pankajam

Je salue Ganesh, le Divin avec la tête d’éléphant

Tu es servi par des compagnons de Shiva, tu manges des pommes et des mûres sauvages

Tu es le fils de la Mère Divine, Celui qui détruit les malheurs

Je salue tes pieds de lotus Celui qui enlève des obstacles

Asato ma sat gamaya

Tamaso ma jyotir gamaya

Mrtyor-ma amritam gamaya

Conduis-moi de la non-réalité vers la réalité éternelle

Conduis-moi de l’ombre vers la lumière

Conduis-moi de la mort à l’immortalité

Om Purnamadah Purnamidam

Purnat Purnamudachyate

Purnasya Purnamadaya

Purnameva Vashishyate

La plénitude est au-delà

La plénitude est ici-bas

De la plénitude tout émane

Seule la plénitude demeure

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Puissent tous les êtres de tous les mondes être heureux

​​​

Pratiquer

Il existe 3 méthodes pour pratiquer la méditation avec les mantras :

  • le chant des mantras collectif (kirtan)

  • la répétition d’un mantra à voix haute ou chant individuel (vaikhari japa), elle se pratique le plus souvent avec un chapelet védique (japa mala)

  • la récitation mentale pendant la méditation, la pratique des postures ou encore pendant la vie quotidienne (manasika japa)

Pendant la pratique de la méditation mantra assise, le dos doit être le plus droit possible. L’énergie circule le long de la colonne vertébrale et le fait de la garder droite favorise l’action du mantra et sa pénétration dans tous les koshas (enveloppes du corps subtil).

La position immobile également est indispensable pour une meilleure concentration et pour le ressenti physique des vibrations qu’un mantra crée dans le corps.

 

Pendant la pratique on se concentre sur le centre du cœur ou l’espace entre les sourcils (souvent appelés le « troisième œil »).

On peut chanter les mantras :

  • 3 x (pour ceux de 3 ou 4 lignes)

  • 21 x

  • 27 x (un quart du tour de 108)

  • 54 x (la moitié du tour de 108)

  • 108 x

  • Plusieurs fois, 108x

Il ne faut pas déterminer le temps de récitation par son désir. Le mieux est d’utiliser un japa mala (un chapelet védique).

Ce qui est important dans la pratique des mantras c’est la régularité ! Car le principe même du mantra, c’est la répétition qui calme le mental. Il est donc mieux de choisir un ou deux mantras (au moins pour une certaine période (1, 2, 6 mois)  et le chanter tous les jours au même moment de la journée. Ainsi vous pourriez noter comment la pratique s’intensifie et va en profondeur. Si on chante un mantra différent tous les jours c’est encore une fois notre mental qui s’amuse et cherche une nouvelle expérience. Cet état mental empêche de se concentrer et de prendre la route vers le Soi. On peut  également, pour mieux se concentrer, chanter les mantras aux planètes qui correspondent aux jours de la semaine, à condition qu’on répète la même chose toutes les semaines.

Mantra donné par le Maître

Dans la vie de chaque chercheur spirituel arrive le jour, où il rencontre son Maître. Le mantra donné par le Maître Réalisé a une force inestimable. C’est comme si on comparaît la purée pour bébé en pot et le lait de sa mère. Les deux nourrissent, mais la différence est incontestable.

Le Maître Réalisé, autrement dit un saint ou un Mahatma (grande âme) est établi dans le dialogue permanent avec le Réalité Supérieure qui est la pureté même et la source de tous les sons. En donnant un mantra au disciple, il lui transmet les vibrations du son subtil qui sert, on pourrait dire de « numéro de téléphone » pour joindre cette Réalité Supérieure. Donc si on « l’appelle » tous les jours, Elle finira par nous inviter à venir chez Elle.

​​​​​

Article tiré de http://yoga-et-vedas.com/mantra-yoga/

bottom of page