Article récent

Les FLEXIONS ARRIERE


« La maitrise du Yoga repose sur l’apprentissage de la mise en équilibre de différentes parties de notre corps et de ce qui compose l’être que nous sommes ».

Il est souvent dit, que nous formons un ensemble harmonieux, le fameux triptyque « corps-âme-esprit ».

  • La tête n’ira nulle part sans le corps.

  • L’esprit et l’âme ont besoin du corps pour expérimenter et matérialiser leurs « intentions».

Dans le Yoga, mais dans la vie en général, il est essentiel de se sentir pleinement là. Corps et esprit, réunis en un même endroit, dans un même but. Le souffle sera notre baromètre, indiquant le degré de confort et de tranquillité que nous vivons dans l’instant.


Dans le yoga, « le mental » (qui est un des aspects de l’esprit) peut limiter l’expression corporelle par des manifestations conscientes et inconscientes. L’attitude opposée est aussi vrai. Le mental peut aussi pousser à vouloir aller plus loin et se confronter alors à la frustration des limites corporelles : la TENSION (musculaire/tendineuse/ligamentaire/peau/fascias) et la COMPRESSION (os et chair se touchent limitant le mouvement).


Dans les mouvements en général et dans le Yoga en particulier, la mobilité du bassin au sens large (comprenant hanches, cuisses, abdomen et bas du dos) aura un impact bien marqué sur notre capacité à effectuer (avec confort) les flexions arrière.


LES DIFFERENTS ASPECTS DELA FLEXION ARRIERE

Les flexions arrière impliquent tout l’arrière du corps, faisant intervenir l’ensemble du dos ainsi que les cuisses, les épaules et la région du cou.


Chaque flexion ARRIERE étire et relâche les structures de l’AVANT du corps, tout en renforçant les muscles de l’arrière du corps. Ce qui est l’exact opposé des postures de flexion avant.



Les asanas de flexion arrière sont des postures qui tournent et ouvrent le corps, l’incitant à faire face au monde. Ils sont stimulants et extravertis.

Parce qu'ils dilatent la poitrine et encouragent l'inhalation, ils sont associés à l'attitude d'embrasser la vie.


Ce sont aussi des postures dynamiques qui vont à l'encontre de la gravité et, par conséquent, nécessitent de la force et de l'énergie pour être performantes.


Certaines personnes sont connues pour « se plier en quatre pour plaire aux autres » et ces personnes ont souvent la même capacité sur le plan physique.


Ceux qui ont du mal à se plier en arrière peuvent avoir peur d'affronter la vie et de se donner avec amour. Ces peurs courantes sont instinctives ou dues à des expériences passées désagréables. Cette raideur psychique freine la spontanéité et nuit à la personnalité extérieure.

Ceci se répercute sur le cerveau et le système nerveux et est appelé «armure corporelle».

Les asanas de flexion arrière décomposent cette armure corporelle. Leurs effets vont loin dans les profondeurs des corps mental et psychique, aidant à remodeler la personnalité.


Sur le plan physique, les asanas de flexion vers l'arrière étirent les muscles abdominaux et tonifient et renforcent les muscles contrôlant la colonne vertébrale, aidant à prévenir les hernies discales et autres pathologies du dos. Les nerfs rachidiens, qui émergent d'entre les vertèbres adjacentes, sont également tonifiés. Cela a des répercussions bénéfiques dans tout le corps puisque ces nerfs donnent de l'énergie à tous les autres nerfs, organes et muscles du corps. La colonne vertébrale est un «empilement» de vertèbres et de disques. Des groupes de muscles s'étendent tout le long de celle-ci, la recouvrant et la soutenant de tous les côtés. Le maintien de la colonne vertébrale dans une position droite et alignée, malgré tous les mouvements, dépend totalement de la contraction et du tonus équilibrés et favorables des muscles. Les muscles eux-mêmes sont contrôlés inconsciemment par la posture.


Les tensions subconscientes et les « blocages » se reflètent souvent dans l'activité tonique des muscles du dos, ce qui entraîne des zones trop dures ou trop relâchées au lieu d'une consistance homogène.

Des recherches récentes ont montré que 90% des maux de dos ont leur origine dans un déséquilibre musculaire. Si ces déséquilibres se prolongent, la « pile » de la colonne vertébrale est mal alignée, les ligaments sont tendus et les symptômes de spondylarthrite, de hernie discale, de sciatique et d'arthrose commencent à se manifester.


La pratique des asanas en flexion arrière peut corriger les défauts posturaux et les déséquilibres neuromusculaires de la colonne vertébrale.


Comme pour toutes les asanas, il est important d'effectuer ces pratiques avec un contrôle et une synchronisation appropriés de la respiration afin que tout le groupe de muscles soit uniformément contracté.


Le sang impur a tendance à s'accumuler dans la région du dos où la circulation a tendance à être lente en raison du maintien continu d'une position verticale. Ces asanas aident à faire circuler, purifier et enrichir le sang dans cette région.


Les asanas en flexion vers l'arrière créent une pression négative dans l'abdomen et le bassin, favorisant la tonification neuro-circulatoire de tous les organes concernés. Ils massent également l'abdomen et les organes pelviens en étirant les muscles de cette zone, en particulier les grands droits de l'abdomen.




Résumé :


LES BIENFAITS PHYSIOLOGIQUES
  • Etirent et relâchent les structures situées à l’avant,

  • Renforcent les muscles à l’arrière du corps,

  • Ouvrent la cage thoracique, favorise une bonne oxygénation,

  • Amènent dynamisme, énergie, chaleur, force,

  • Relâchent cerveau et système nerveux, « dissolvent l’armure corporelle »,

  • Etirent les muscles abdominaux, tonifient/renforcent les muscles de la colonne vertébrale,

  • Tonifient nerfs rachidiens, stimulant/renforçant les muscles et organes

  • Harmonisent la tonicité musculaire du dos,

  • Corrigent les défauts posturaux et déséquilibres neuromusculaires de la colonne,

  • Système sanguin le long de la colonne est purifié, nourri, enrichi,

  • Stimulent, massent viscères, zone pelvienne.


LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES
  • Favorisent une attitude d’ouverture à la vie et aux autres,

  • Aident à modifier la personnalité,

  • Encouragent à laisser aller les peurs, limitations.


Bonne pratique à tous, en conscience.

Namasté

Articles anciens
Archive
Search By Tags
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square