Faire/Etre. Comment trouver l'équilibre
- Florence JACQUET
- 29 oct.
- 2 min de lecture

La profondeur d’une relation (quelle qu’elle soit) ou le lien profond entre deux être, n’a que peu à voir avec ce qu’ils FONT ou bâtissent dans le concret. Ce sont les expériences intérieures qu’ils vivent ensemble qui créent cette profondeur. C’est la manière d’ETRE ensemble qui crée la profondeur.
La véracité et l’ouverture (la mise à nu) véritable à l’autre créent la profondeur. Cela requiert de se laisser aller et de laisser l’autre Etre.
Etre et Faire
Ce sont ces 2 notions que nous confondons lorsque nous pensons à Profondeur. Ce ne sera jamais ce que nous faisons qui créera notre lien unique et profond, c’est ce que nous Sommes lorsque nous sommes ensemble qui façonne ce lien unique.
Le FAIRE est temporaire et se délite avec le temps, l’Etre est immortel et résiste à tous les écueils.
"L’adversité c’est le loyer de la vie" C. André Il nous faut apprendre à saisir le bon, le beau, le doux et laisser passer les épreuves.
Le Faire c’est l’axe vertical. Notre naissance puis notre histoire qui se déroulent. Alors nous tentons de faire au mieux pour colmater les trous et espérer que les orages ne saccagent pas ce que nous peinons à construire. Nous passons l'existence à résister à ce qui Est, vivant avec l’espoir et l’attente que demain sera différent ou mieux que l’instant que nous vivons.
Nous dépensons beaucoup d’énergie à tenter de modifier les circonstances. A se faire croire que c’est de l’extérieur que viennent tous nos maux.
Puis un jour peut-être nous découvrons que ce ne sont pas les circonstances extérieures qui nous agitent, mais ce qu’elles réveillent (révèlent) en nous. Nous réalisons alors à quel point nous ne sommes pas libre, combien nous vivons sous les ordres et fluctuations du mental dont les actions s’expriment en divisant, exigeant, réclamant, se plaignant, accusant, s’apitoyant ; ressassant ses vieilles histoires, comptant ses cicatrices…
L’issue est dans l’Etre, c’est aussi là que tout s’apaise. C’est notre colonne verticale. Notre axe. A la fois connecté à la terre et tourné vers l’ouverture au monde et à la Conscience.
"Au milieu de l'hiver j'apprenais enfin en moi qu'il y avait un printemps invincible" Albert Camus
L’Etre est notre verticalité. Il nous renvoie naturellement à Notre profondeur, à un espace hors du temps, à la compréhension (au moins intellectuelle avant d’en faire l’expérience) que la Paix et le bonheur stables sont ici, ont toujours et seront toujours ici. Que cette recherche éperdue du Faire nous perd et nous épuise lorsqu’elle est uniquement dictée par la nécessité du mental à combler un vide, à étouffer une émotion.

Faire et Etre ne s’opposent pas.
Ils sont là, ils font partie de notre histoire. Nous avons seulement eu l’ignorance de nous identifié au Faire et de négliger l’Etre.
Il n’y a rien à rejeter ou combattre, au contraire, il y a à comprendre et accepter, notre complexité, nos identifications et apprendre.
Apprendre à quel moment résister et à quel moment se laisser porter.
Apprendre à se renforcer sans jamais s’emmurer.
Apprendre à Aimer et se laisser aimer.


























Commentaires