top of page

SāDHANA,

La Sādhana (terme sanscrit) regroupe les pratiques qui nous maintiennent sur le Chemin Spirituel...



Si vous avez participé à l'un de mes cours récemment, vous m'avez probablement entendu évoquer la "proposition" d'entrainer votre esprit (mental) à mettre en place une routine destinée à générer, conscience-vitalité-inspiration-relativisation-confiance, RETOUR à SOI, à sa conscience/son âme....


DHARMA : à titre individuelle, le Dharma est l'oxygène de l'âme. Elle lui donne sa vitalité, sa nourriture subtile essentielle ; Le Dharma est l'objectif vers lequel l'âme souhaite tendre. Dans un contexte plus général, il est la Justice, la Vérité, la Connaissance et l'Energie qui permet de rejoindre un Noble But.


La SADHANA c'est l'ensemble des routines (spirituelles) que l'on met en place pour se rapprocher de ses Buts les plus Nobles, de son Dharma.


KARMA : c'est l'ensemble des actes/actions que nous réalisons. Le KARMA n'est pas polarisé positivement ou négativement. Il n'est que le résultat des actes et intentions qui les motivent. Le scalpel peut tout autant servir à sauver une vie ou la prendre.

Nos actes ne se limitent pas à des actions physiques, elles sont aussi (et surtout) nos pensées, nos mots...


Le KARMA peut-être la mise en action par une "SADHANA" de vos ambitions (DHARMA) les plus Pures.


Tout est accessible, ce qui coûte le plus, c'est le 1er pas. Avant de vous proposer la "routine" en question je vous propose d'habituer (avec douceur) votre esprit à coopérer.


Pour débuter ce retour à Soi, se rendre capable d'entendre cette petite voie intérieure, cette petite flamme qui nous anime, des pratiques simples et accessibles à tous peuvent être mises en place. J



Je vous en propose plusieurs. Vous pouvez choisir d'en appliquer une ou plusieurs, ensemble ou échelonnées dans le temps.

"Le temps est précieux, il ne s'achète pas mais s'écoule inexorablement"

Ce qui fera que vous ne PERDREZ PAS VOTRE TEMPS, c'est que vous vous ENGAGEREZ (vis à vis de vous-même) à suivre la ou les pratiques que vous aurez sélectionné et ne DEMISSIONEREZ JAMAIS ; sous aucun prétexte !!!

Pour cela choisissez celle qui correspond à vos possibilités du moment. Le mental adore mettre la barre très haut, trop haut pour s'assurer que nous ne tiendront pas la distance... Alors fixez-vous des buts atteignables MAIS TENEZ VOUS Y !



SADHANA (préparatoire)

COMMENT

Je vous invite à faire (matin et soir), dans votre lit, avant de vous endormir et au réveil, quelques minutes de respiration conscientes et profondes, en stimulant le mouvement de l'ensemble de la cage thoracique ainsi que le ventre.


COMBIEN DE TEMPS

Entre 3 et 5 min ; mais davantage si cela vous est possible et/ou si vous le souhaitez.


A PARTIR DE QUAND

Aujourd'hui ! Fixez-vous une date exacte, le mental adore s'engouffrer dans nos "à peu près" et re-prendre le contrôle et revenir à son ancien fonctionnement.


Le souffle est ce qu'il y a de plus simple pour se maintenir conscient et apporte davantage de vitalité (de surcroit). Les respirations (conscientes et profondes) stimulent le système respiratoire bien-sûr mais aussi les systèmes nerveux, digestif, circulatoire, immunitaire... Le souffle est en outre le lien entre le Corps et l'Esprit, il nous renseigne sur notre état d'esprit, notre présence ou notre absence à nous-même.


Comments


Articles récents
bottom of page