Aimer est un choix, une décision de chaque instant
- Florence JACQUET
- 6 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2025

De l'amour à l'Amour (et la sagesse) il y a des pas...
Des pas sur le chemin de la connaissance, vers Soi.
Un chemin parsemé de naissances et de morts. Une maturation physique d'abord puis psychique surtout.
La première est douce ou rude, mais facile, évidente, elle ne se décide pas, elle se déroule.
La seconde est un choix de chaque instant, un parcours complexe et ingrat mais essentiel vers l'allégement
de la souffrance réelle.
"C'est dans notre tête que nous sommes heureux ou malheureux" André Van Lysbeth
Les 4 voies traditionnelles du Yoga nous y conduisent.
KARMA, la voie de l'action (désintéressée de ses fruits)
KRYIAS, la voie de la purification (tout comme le diamant doit être séparé de sa gangue pour exprimer sa beauté, sa pureté)
BAKTI, la voie de la dévotion (aboutissant à la confiance certaine, à l'évidence, que "tout se déroulera toujours comme il se doit" ; pour le bien de tous, pour servir le projet de l'incarnation : la Croissance)
JNANA, la Voie de la connaissance (l'étude de Sagesses Universelles, la rencontre de Maîtres, de Gurus - qu'ils soient ou non révélés - parfois/souvent l'épreuve sera notre maitre, notre guru, elle nous fera prendre l'ascenseur (tandis que la douceur de vivre nous contraint à prendre l'escalier....).
On ne possède pas la connaissance : on s’y aligne, comme la flamme stable d'une bougie

S'interroger sur l'Amour ? Quelle question !
J'aime bien sur. J'aime mes proches, ma voisine, mes collègues ; enfin surtout lorsqu'ils ne me déstabilisent pas ou pas trop et s'ils vont le plus possible dans le sens qui est le mien, qu'ils correspondent à mes attentes, à ma vision du monde.
J'aime le chocolat et même mon chat (même lorsqu'il me griffe, c'est dire si je sais aimer).
Bon oui c'est vrai, j'aime ce que je trouve aimable (et surtout ne me demandez pas de tenter d'aimer ce que je n'aime pas !!!).
Et puis est-ce bien la priorité avec un emploi du temps surbooké ? Avec tout ce que j'ai déjà à penser chaque jour : bien manger, bouger, respirer, travailler, sociabiliser, se soucier des autres (avant soi), sourire, ne pas laisser paraitre, etc...
Mais quel est le lien avec le Yoga ?
Un lien direct avec l'expérience de la conscience et de la dualité. La conscience est cet espace indéfinissable et impalpable que je découvre lorsque mon mental et mon intellect se calment. La dualité c'est (ce sont) les personnages que j'arbore selon les circonstances. Mes mémoires mes apprentissages, mes zones de compétences, mes espaces barricadés.
Le lien entre l'Amour et le Yoga. Il n'y en a pas. Le Yoga c'est l'Amour. C'est le Lien, c'est l'Union, c'est la Ré-union. L'aborder, c'est décider de cesser de fuir, c'est grandir, c'est se retrouver.
S'il y a un domaine, un sujet qui nous dirigera tout droit vers "Nous, vers le Soi" vers la Conscience (son émergence) ce sera bien l'Amour.
Ici il ne s'agit pas seulement du rapport aux autres mais de voir l'Amour comme une ouverture, comme un élan, comme une énergie, un moteur. Un moteur qui cale à la moindre poussière... Un moteur capricieux qui ne s'ouvre que sous garanties, avec des certitudes, des croyances. Un moteur borgne. Il ne sait pas qu'il sait. Il ne se souvient pas d'où il vient, qui il est et ses possibles.
Il se croit petit, misérable (ou tout puissant !!!), dépendant, limité. Il est assis sur un coffre à trésor qu'il n'a jamais essayé d'ouvrir. Il vivra et mourra comme un mendiant alors qu'il était riche, TRES RICHE. Il passera sa vie à chercher, à accumuler, à vouloir.... alors qu'il avait déjà TOUT.
Chercher à savoir, à se connaitre, accepter de s'ouvrir (vraiment) nous poussera à grandir, à guérir, à évoluer, à nous révéler à nous-même, à notre Nature. Cheminant vers le réveil, vers la Connaissance vécue, vers l'expérience, vers le "senti".

C'est quoi l'Amour ?
S'ouvrir, Vivre, vibrer, incarner (la conscience et l'humain).
Aimer ce que j'aime déjà, est si facile....
Jusqu'où je crois aimer ?
Tant que l'on ne me dérange pas trop ?
Tant que rien de vient modifier ma façon de penser, d'être, ou de vivre mes routines ?
Tant que rien ni personne ne me remet en question ?
Est-ce que je l'aime Vraiment ? Sans condition ?
Et ça se traduit comment ?
Je l'exprime ?
Je respecte l'autre, moi ? Je m'honore (vraiment) dans mes singularités ?
Je laisse l'autre, les autres Etre ?
Je permets à la vie de couler dans mes veines ?
« Le feu qui brûle dans le cœur n’a besoin ni de bois, ni de vent : il se nourrit de clarté. » Chāndogya Upaniṣad

Je nous souhaite le meilleur possible, ouvert et confiant ; décidé et actif, agissant au nom de l'Amour, au nom du vivant.
Namasté
By Florence




























Commentaires