Article récent

PREVENIR ou GUERIR ?

Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. GANDHI

Namasté,


Ce qui suit est une réflexion inspirée de nos interactions et d'une question "est-ce que je prévoyais de faire une pratique particulière pour l'équinoxe de printemps ?"


Ce qui suit n'est pas la réponse à cette question mais une réflexion à postériori sur la tendance humaine à guérir plutôt que prévenir.

La médecine chinoise prétend que chaque saison se prépare deux saisons à l'avance. Ainsi ce sont nos agissements de l'été qui porteront leurs fruits en hiver, et ainsi de suite. Ce qui me semble avoir beaucoup de sens.


Nous avons parfois une vision à TRES court terme (et erronée) de notre santé. Avant que des symptômes se déclarent, ces troubles auront été alimentés et portés de long mois (parfois des années). Le corps parle, mais nous sommes affairés ailleurs. Et chaque fois la réponse du corps est la même. Las de ne pas se faire entendre, il se met à parler plus fort et/ou dans un langage que nous serons à même de comprendre. Cela nous semble soudain parce que nous n'avions pas écouté les signes que le corps donnait.


Selon les conceptions métaphysiques (explication rationnelle de phénomènes abstraits) la matière "dysharmonieuse/souffrante" serait la manifestation de désordres énergétiques, lesquels découlent de déséquilibres mentaux et émotionnels.


Ainsi, gommer le symptôme physique ou penser le résoudre en prenant une "pilule" est méconnaitre les Lois du vivant et de la manifestation.

Il en est de même de baisser les bras après quelques jours ou semaines de "travail" à corriger nos déséquilibres, alors que nos modes de vie entretiennent ces pathologies.


RETOUR A LA QUESTION QUI M'A AMENE A CES REFLEXIONS

Notre existence est plus vaste que la simple dimension physique, que nous en ayons conscience ou non, et ceci affecte notre réalité. Différentes "philosophies" parlent d'existences dans des plans distincts, d'incarnations multiples et/ou simultanées, de l'humain constitué de différents "corps" : physique, énergétique, mental/émotionnel, intuitif, cosmique (voir l'article MUDRA).

Au mystère de nos origines et de Qui nous sommes, s'ajoute l'influence de nos aïeux, de nos modes et contexte de vie, et aussi de ce qui nous entoure (proche ou plus éloignés comme les astres). En effet, tout comme la terre sur laquelle nous vivons, les cycles auxquels elle est soumise impacte notre sphère énergétique. Avec notamment les 4 grands changements de saisons (solstices été et hiver, équinoxe de Printemps et Automne), les phases de la Lune (Pleine ou Noire) et dans d'autres influences dont nous n'avons pas conscience.


Lorsque plusieurs de ces phénomènes se conjuguent (ce qu'étudie l'Astrologie -au sens de science et d'influence des astres) les effets seront potentiellement plus palpables et renforcés ; amenant des manifestations de tous ordres.


ALORS COMMENT SURFER SUR LA VAGUE ?

Tout ce qui est subtil demande de l'observation, de la minutie, de l'écoute, de développer son ressenti en réduisant son mental.


Par ailleurs, plus nous serons en accord avec nous-même, en accord avec la Vie et dans une démarche de le manifester par nos actions quotidiennes, il est fort a parier que nous pourrons plus facilement "glisser" avec le courant de nos circonstances de vie.

  • Avoir conscience de la raison de son existence et à défaut se donner un but (noble) de vie,

  • Se rapprocher d'un mode de vie adapté à l'Humain que nous devrions être,

  • Se renforcer, repousser ses limites, tout en se respectant, sans rien brusquer si le temps nous le permet,

  • Développer sa confiance en soi,

  • Trouver ce petit quelque chose qui fait de Nous, un être Unique et irremplaçable,

  • Ressentir notre essence profonde, commune à TOUT ce qui Est (Dieu, L'univers, La force de vie... quelque soit le nom qu'on lui donne), l'Honorer et la partager aux autres,

  • s'ancrer ou se connecter à la terre,

  • etc


Et pour cet équinoxe et cette Pleine Lune, on fait quoi ?

Si le cœur/corps vous en dit :

  • jeûnez,

  • allez dans la nature, rapprochez vous des éléments dits "sauvages",

  • partagez la compagnie d'un animal,

  • méditez, faîtes des asanas,, respirez consciemment,

  • célébrez le renouveau qui s'en vient,

  • entourez-vous de ce qui vous inspire,

  • CREEZ votre monde à l'image de vos rêves les plus fous, parce que nous créons à chaque instant et que la fréquence énergétique dans laquelle nous vivons, accélère cette manifestation.,

  • etc....

La liste ne sera jamais exhaustive., chacun trouvera ce qui lui convient le mieux, dans l'instant.


Merci pour votre lecture,

Namasté

(La lumière en moi reconnait la lumière en Toi)

Articles anciens
Archive
Search By Tags
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square