top of page

ARDHA MATSYENDRASANA

Ardha = demi ; Matsya = poisson ; Indra = seigneur ; Asana = posture

Matsyendra (connu comme un grand sage et le 1er enseignant de Hatha Yoga au Xeme siècle en Inde)


Extrait du « Hatha Yoga Pradipika »
« Cette posture de Matsyendrasana stimule le feu digestif*, elle est l’arme puissante qui brise le cercle des maladies terribles. Sa pratique répétée confère aux Hommes l’éveil de Kundalini et la stabilisation du nectar lunaire »

(*) Dans l’AYURVEDA (ayur = Vie ; Veda=connaissance/science/sagesse) on parle de 13 Feux (Agni) digestifs essentiels au fonctionnement du corps humain. L’équilibre de ces feux agit sur le métabolisme, la digestion des aliments, l’absorption des nutriments, le système immunitaire, la gestion des émotions et impacte Ojas (force vitale).


Les TORSIONS (en général) impactent favorablement la santé de la colonne vertébrale. La rendant plus souple, stimulant les nerfs spinaux, renforçant les muscles abdominaux.

Au niveau énergétique, les torsions favorisent une circulation accrue du Prana (énergie vitale) dans la région du nombril ainsi qu’une santé et vitalité dans tout le corps.

Au niveau psychique et émotionnel, les mouvements de torsions représentent notre manière de « gérer les nœuds et problèmes que nous rencontrons ». Ces asanas donnent un aperçu et une inspiration d’une approche systématique pour dénouer les nœuds de la vie ! 

Les droitiers trouveront que la torsion du côté droit est plus aisée. Ils sont invités à travailler davantage le côté gauche pour maintenir l’équilibre.


Bénéfices (physiques) :

Ses effets résultent dans la contraction simultanée des muscles d’un coté de la taille et du relâchement de ceux de l’autre côté.

  • Tonifie les nerfs spinaux,

  • Confère élasticité de la colonne,

  • Rend le dos souple et musclé,

  • Réduits les spasmes dorsaux,

  • Réduit la tendance des vertèbres à se « coller » (ce qui induit douleurs, inflammation, dépôts calcaires),

  • Masse les organes abdominaux (réduit les lourdeurs digestives – aide à la mobilité des chymes), améliore les problèmes digestifs en général,

  • Régule les sécrétions des glandes endocrines (surrénales, pancréatiques) et stimule l’organe rein,

  • L’étirement latéral soulage les lumbagos et rhumatismes du dos et des hanches.


Bénéfices (mental et psychique) :

  • Aide en cas de trouble nerveux, favorise une paix mentale,

  • Eveil la Kundalini,

  • Stimule la remonté et circulation du Prana


Précautions :

Les personnes souffrant de hernies discales devront l’exécuter avec prudence.

Cette prudence s’applique d’ailleurs à toutes les postures en générale, ainsi qu’à la pratique des asanas lorsqu’il s’agit de zones fragilisées du corps.

Les femmes enceintes utiliseront des variantes (le sens de torsion sera inversé).


VARIATIONS :

Des variations existent : avec une jambe tendue (pour simplifier la posture), avec un bras enroulé dans le dos (pour renforcer la posture).




Articles récents
bottom of page