

Uma Yoga




Yoga
Méditation
Pranayama
Ateliers
Stages
Jeûnes
LE YOGA
Le YOGA. On pourrait succinctement le résumer en "un ensemble de pratiques" visant à pacifier/clarifier le mental et à libérer le corps physique. Lorsque le corps et le mental s'apaisent alors commence le grand voyage vers ce que les yogis ont appelé la "réalisation de soi". C'est à dire la Connaissance Véritable (comme une expérience plutôt qu'une connaissance intellectuel) de qui nous Sommes.
Le YOGA c'est "un itinéraire" que l'on parcourt et qui commence par ce que l'on croit être pour aller vers ce que l'on Est. Il comporte de multiples chemins/voies (les différents types de yoga et les pratiques qui y sont rattachées). Quelque soit celui que l'on empruntera, ils ont en commun de tous se rejoindre en un point unique : Soi.
Venez découvrir au travers de cet outil merveilleux qu'est le Yoga, la grandeur de l'Etre que vous Etes.
Om, Shanti, shanti, shanti
Le YOGA, pourquoi ?
Chacun vient au Yoga pour les raisons qui lui sont propres.
Pour son influence sur le corps physique (se renforcer, s'assouplir, se soigner), pour revenir à la conscience de Soi, pour se remettre aux rythmes de son corps et de la vie, pour s'extraire d'un mental hyperactif, pour développer ses perceptions subtiles, pour gérer son stress (relaxation physique et mentale) ou pour sa dimension spirituelle.
Le Yoga est bien plus que cela. C'est une science millénaire (une voie spirituelle) qui Unie (la racine sanscrite du mot YOGA est "YUJ" qui signifie Réunir-joindre) l'Etre dans sa globalité -physique, mental et spirituel. De cette ré-Union, émerge la Véritable connaissance et la possibilité à celui ou celle qui pratiquerait avec assiduité, de se diriger vers plus d'Harmonie, de force, de sérénité. Vers un état naturel de Pleine Santé physique, psychique et mentale.
Ce que je propose ?
La pratique de HATHA yoga que je propose vise à vous autonomiser et vous donner le gout d'une pratique régulière ; En sanscrit (ancienne langue Indienne) ceci se nomme "Sadhana" (discipline).
Cette constance est essentielle pour bénéficier du potentiel de santé physique & mentale/émotionnelle et de Joie que la pratique du Hatha Yoga génère.
Mes cours s'appuient (entre autre) sur les principes holistique du Hatha Yoga de SIVANANDA, sur l'Ashtanga Yoga de PATANJALI, sur la rigueur posturale de BKS Iyengar, ainsi que d'autres enseignants.
Au travers de cours de HATHA YOGA dynamiques ou de YIN YOGA (yoga doux), chacun chemine à son rythme vers son but.
L'enseignement de la pratique du Yoga a réussit à garder son contenu traditionnel tout en s'adaptant aux exigences occidentales.
Déroulement de la séance ?
Le contenue du cours varie en fonction du type de cours.
Il dure entre 1h et 1h30 selon les jours (reportez-vous au planning en page d'accueil) .
Structure du cours
Il débute par un temps de "retour à soi", un moment pour installer un silence intérieur, se rendre conscient de son corps, mobiliser son souffle et se poursuit par (dans un ordre qui peut varier) :
- un échauffement doux et progressif de tout le corps afin de mobiliser le corps et l'esprit ;
- des postures (asanas) statiques et dynamiques soutenues par un travail respiratoire ;
- des postures plus douces et lentes permettant un retour à l'intériorité ;
- une phase de relaxation permettant un complet lâcher-prise (corps/mental/espace-temps) et une intégration du travail réalisé ;
- des exercices respiratoires (pranayama) ; de la méditation ; du Yoga Nidra (technique de relaxation profonde), des chants de mantras, l'écoute de sons (bols tibétains), etc...
Enfin le cours se termine par un retour en douceur au déroulement de sa journée.
Tout au long des séances, l’accent est mis sur la respiration et la conscience de Soi.
Différence entre cours individuel et cours en salle ?
Les cours individuels permettent une totale écoute et une adaptation complète de la pratique à vos besoins et à votre rythme. Les cours collectifs, eux permettent de bénéficier de l'énergie du groupe.
Cours enfants
(Pas de cours collectifs enfants actuellement)
Tous les jeudi après-midi de 17h à 17h45, les enfants peuvent eux aussi venir profiter des bienfaits du Yoga. Le yoga s'adapte aux enfants. Par des postures ludiques, des exercices respiratoire simples, l'enfant apprend à découvrir son corps, à l'apprécier sans se comparer, à se détendre, à agir avec les autres et lui-même avec bienveillance et respect.
Les cours sont accessibles aux enfants dès 4 ans.