Uma Yoga
Yoga
Méditation
Pranayama
Ateliers
Stages
WE jeûne
Recommandations & déroulement des cours
RECOMMANDATIONS
Prévoyez d'arriver 5 à 10 avant le cours afin de ne pas interrompre le cours de la séance. Profitez de ces quelques minutes pour laisser de côté le mental, les tensions, l'agitation... pénétrez en vous-même.
Le matériel nécessaire :
- VOTRE TAPIS de yoga. Un YOGI possède son tapis, devrait être un dicton ! C'est aussi une incitation à pratiquer en dehors du cours de yoga. Toutefois si vous oubliez le votre ou si vous débutez, je peux vous en prêter un ; l'acquisition d'un tapis n'est pas couteuse (pour 15€ vous pouvez avoir des tapis de bonne qualité) et cela allègera mon transport de matériel ;
- COUVERTURE ou un plaid. La couverture si elle est un peu épaisse peut aussi servir de support (coussin). Je trouve qu'elle est toujours utile, que vous soyez souple ou non ; car si elle ne sert pas de "soutien" lors des postures, elle sera utilisée comme un plaid pour se couvrir lors de la relaxation ;
- BLOC - SANGLE : optionnel (peuvent être utilisés lorsque l'on débute ou si l'on manque de souplesse). J'en ai à votre disposition si besoin.
- TENUE : appropriée à l'activité (vêtements confortables, qui ne compriment pas et ne gênent pas les mouvements) et adaptée à la saison et votre "thermostat" interne.
Laissez sur "off" votre téléphone.
Enfin venez avec le ventre léger pour ne pas être incommodé par la digestion.
Le repas précédent la séance devra être suffisamment espacé pour ne pas entraver la digestion et prévenir tout inconfort (au moins 2 à 3h selon le type de repas). Ceci n'est qu'une recommandation, libre à vous de faire ce qui vous semble juste.
DÉROULEMENT DU COURS
Le déroulement globale suivra la même structure :
-
Chaque séance débute par une courte relaxation guidée. C'est un moment de transition entre tout ce qui a précédé et la séance qui débute. C'est aussi l'occasion "d'apprendre" à se relaxer consciemment (physiquement et mentalement).
-
Viennent ensuite les exercices de respiration adaptés à chacun visant à retrouver une respiration naturelle (respiration yogique), à cesser de gaspiller cette précieuse énergie et la mobiliser (pranayama).
-
Ces préalables réalisés, le corps est détendu, conscient et prêt à débuter la série d'asanas (postures) adaptée au rythme et capacités de chacun.
-
Et enfin, la séance se terminera par une relaxation profonde (Savasana) et complète : mentale, physique.
C'est apaisé, régénéré et profondément souriant que vous quitterez cette séance, gardant, le plus longtemps possible les bienfaits des exercices pratiqués.
"Un feu à l'abri du vent dresse sa flamme immobile ; c'est l'image consacrée du yogi qui, l'esprit maîtrisé, parvient à se consacrer en soi. Quand la pensée s'arrête, suspendue par la pratique du yoga, quand, découvrant par soi-même l'âtman (l'âme), l'homme trouve sa satisfaction en soi ; quand il connaît ce bonheur infini qui, n'étant accessible qu'à l'esprit, dépasse les sens, et au sein duquel il ne peut s'écarter de la vérité, dont la possession fait apparaitre insignifiant tout autre bien, que ne peut atteindre aucune disgrâce, si cruelle qu'elle soit, c'est une libération de la souffrance qu'on appelle yoga. Ce yoga, il le faut résolument poursuivre d'une volonté que rien ne décourage"
Bhagavad Gîtâ, VI, 19-23.