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ASHTANGA VINYASA YOGA

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L’ashtanga Yoga est une des diverses formes de YOGA

ASHT = 8  ;  ANGA = membres (ou étapes)

L’ashtanga yoga est aussi traduit par le « Noble Octuple Chemin »

 

L’ORIGINE

L'ASHTANGA YOGA se réfère et prend sa source dans un recueil de textes philosophiques appelé les « YOGA SUTRAS » du sage (ou du groupe de sage)  PATANJALI  (100-200a après J.-C).

Ces textes (aphorismes), retracent en 8 étapes progressives, ce qui sera les base du Yoga moderne et plus particulièrement de l' ASHTANGA VYNYASA YOGA que nous connaissons aujourd’hui.  Il s’agit de Commandements moraux  et Lignes de conduite (YAMA et NYAMA) ; du contrôle du corps par des postures (ASANAS) et par le souffle  (PRANAYAMA) ; du  retrait des sens/du détachement (PRATYAHARA) ; de la concentration intense (DHARANA) ; de l’état méditatif profond (DYANA) ; et enfin de l’élargissement ultime de la conscience, de la fusion de la conscience individuelle avec la conscience Universelle, de l’Eveil (SAMADHI).

Sri K. PATTABHI JOIS
26/07/1915 - 18/05/2009

Tirumalai KRISHNAMACHARYA
18/11/1888 - 28/02/1989

L’ashtanga Vinyasa Yoga a été « popularisé/diffusé » auprès du public dans le milieu des années 1900 par Sri K. PATTABHI JOIS, à MYSORE en Inde. Cette "méthode/ce système" de Yoga qu’a développé Pattabhi Jois se fonde sur l’enseignement qu’il a reçu de son Maître Tirumalai KRISHNAMACHARYA.

L’origine exacte de la méthode utilisée par Pattabhi Jois est imprécise.

Le Maître de PATTABHI JOIS,  Tirumalai Krishnamacharya, a lui-même reçu oralement ses connaissances du Maître Rama Mohan Brahmachari (dans les tous débuts 1900) sur la base d'un ancien système de pratiques consignées dans le YOGA KORUNTA (recueil de pratiques du sage Vamana Rishi).

Pattabhi Jois va consacrer sa vie à l’enseignement et la diffusion de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

 

 

 

 

 

 

LA METHODE

Elle repose sur la synchronisation du souffle avec les mouvements, du mouvement avec le souffle.  C'est aussi la définition du terme "VINYASA" (synchronisation du mouvement avec le souffle).

RESPIRATION UJJAYI

Une respiration profonde et légèrement sonore (appelée UJJAYI ) est utilisée durant la pratique et permet de calmer le mental et énergétiser le corps.

CONTROLE DE l'ENERGIE :  Les 3 verrous (BANDHAS)

Les bandhas sont des verrous qui permettent à l'énergie vitale (PRANA) captée par le souffle profond d'être canalisée, augmentant ainsi l'énergie vitale du corps, apportant davantage de force, de stabilité (d'ancrage), de maîtrise.

CONCENTRATION VISUEL :  DRISTHIS

Durant chaque asana (posture) le regard se porte sur un point précis amplifiant la concentration et la dirigeant progressivement vers l’intérieur.

LES ASANAS

Son système est composé de 6 séries (primaires, intermédiaires et 4 avancées) :

  • séries primaires (appelées CHIKITSA ou Yoga Thérapie) destinées à ouvrir les voies d’énergies dans le corps (« NADIS »), à le purifier, le nettoyer en profondeur.

  • séries intermédiaires (NADI SHODHANA ou épurateur nerveux) concentrent leurs effets sur la colonne vertébrale et le bassin et continuent à ouvrir et équilibrer les voies d’énergie, à renforcer et nettoyer le système nerveux ;

  • séries avancées (STHIRA BHAGA) permettent à l’élève d’acquérir force et équilibre.

Quand le pratiquant accomplit avec constance et facilité une première série, il passe à la seconde.

L’appellation « style de Mysore » fait référence à la façon dont PATTABHI JOIS enseigne le YOGA. La série (toujours identiques et dans un ordre bien précis), sont apprises par cœur et répétées jusqu’à leur maitrise. Lorsque l’élève est prêt de nouvelles asanas sont introduites. La séance se pratique de manière autonome (bien que collective) mais sous la supervision du professeur. 

Ce système, s’il est pratiqué sérieusement, avec régularité, constance et une dose suffisante d’ouverture), promet à celui qui l’utilise, de voir le cours de sont existence changer….

La pratique est exigeante et soutenue ; elle demande concentration et présence à soi pour porter ses fruits. A l’inverse des mouvements désordonnée et sans conscience risqueraient de générer des douleurs.

 

MANTRAS

​                                 Ashtanga Mantra d'ouverture                                                          Mantra de clôture

                                                       ॐ

                                       वन्दे गुरूणां चरणारविन्दे                                                                      स्वस्तिप्रजाभ्यः परिपालयंतां
                                    सन्दर्शित स्वात्म सुखाव बोधे ।                                                                  न्यायेन मार्गेण महीं महीशाः ।
                                      निःश्रेयसे जङ्गलिकायमाने                                                                     गोब्राह्मणेभ्यः शुभमस्तु नित्यं
                                      संसार हालाहल मोहशांत्यै ॥                                                                लोकाः समस्ताः सुखिनोभवंतु ॥
                                            आबाहु पुरुषाकारं                                                                          ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः
                                        शंखचक्रासि धारिणम् । 
                                          सहस्र शिरसं श्वेतं 
                                         प्रणमामि पतञ्जलिम् ॥ 
                                                   ॐ


La pratique de l’ASHTANGA VINYASA YOGA débute et se termine par un MANTRA en sanscrit.

 

« MANTRA » est la combinaison de 2 syllabes MAN » qui vient de « manas » (le mental) et de « TRA » qui signifie « ce qui libère, protège, calme ». La récitation d’un MANTRA réduit l’agitation du mental.

 

Récité en sanskrit (langue sacrée) ces sons/vibrations purifient le mental, élèvent les vibrations, équilibrent le Prana, harmonisent l’être tout entier et le reconnecte à sa dimension Divine.

 

Plus d'infos sur les MANTRAS

 

Le Mantra salue et remercie les Maîtres et les lignées précédente de nous avoir permis de recevoir cet enseignement. Le chant du mantra, tout comme la pratique du Yoga n’est rattaché à aucune une religion.

 

Mantra d’ouverture

(les traductions varient sensiblement selon les sources)

OM

Vande gurūṇām caraṇāravinde
Sandaŕsita svātma, sukhāvabodhe
Niḥśreyase jangalikāyamane
Saṃsāra hālāhala, moha, śāntaye

Ábahu, puruṣākāram śankha-cakrāsidhāriṇam
Sahasra, śirasaṃ śvetaṃ praṇamāmi Patañjalim

OM

Om

Je prie aux pieds de lotus du maître suprême,

Qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation à soi-même,

Qui agit tel le physicien de la jungle, capable de dissiper les illusions du poison d’une existence conditionnée.

Devant Patanjali, blanc de couleur et aux mille visages radieux, je m'incline. 

Om

Mantra de clôture

Svasti prajābhyaḥ pari-pālayantāṃ

Nyāyena mārgeṇa mahīṃ mahīśāḥ

Go, brāhmaṇebhyaḥ śubham-astute nityaṃ

Lokāḥ samastāḥ sukhino bhavantu

OM shanti, shanti, shantihi

Que l’humanité se porte bien

Que les dirigeants du monde protègent avec justice

Que soient bénis ceux qui savent que la Terre est un endroit sacré

Que tous les êtres humains soient heureux et prospères.

Om paix, paix, paix

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