top of page

Rentrée sept. 2023

reprise cours 4 sept 2023_edited.jpg

Pourquoi et comment aller vers le YOGA...

La décision de pratiquer le YOGA revêt des raisons différentes, propres à chacun. Quelles que soient ces  motivations, elle résulte d’un appel à amener davantage de conscience dans sa vie, d’un désir de donner du sens ou comprendre son incarnation. Et même si pour certain, seule la dimension physique de la pratique du Yoga semble être valorisée, il n’en reste pas moins que le choix de cette pratique n’a rien de « hasardeux ».

Le Yoga n’est pas la seule Voie vers l’émergence de cette conscience ; et pour aller plus loin, RIEN n’est nécessaire à cette entreprise. Toutefois, un support sérieux va nous aider à faire face à tous les écueils que la psyché va rencontrer dans ce chemin ingrat qu’est la connaissance de soi (souvent mu par un profond désir de trouver ou re-trouver une sérénité pérenne).

Alors si vous décidez de choisir la voie du Yoga, vous vous assurer d’utiliser une palette éprouvée d’outils qui vous approcheront de votre but, pour autant que vous les mettiez en pratique,….régulièrement.

 

Parce que oui, si nous faisons un retour sur notre parcours de vie, nous acquiescerons qu’aucune réalisation, petite ou grande, ne s’est faite sans mettre en action une intention profonde. Lorsque nous échouons dans un quelconque projet c’est que nous n’y avons pas vraiment cru, que nous n’avons pas mis l’énergie nécessaire à sa réalisation et que nous avons baissé les bras avant que de le voir commencer à s’épanouir.

 

La voie du Yoga, comme toutes les voies mystiques (« qui visent à rapprocher la dimension humaine de la dimension divine) est exigeante

et probablement très éloignée du fonctionnement occidental. C’est aussi pour cela que ce dernier en a surtout exploité la dimension physique des pratiques du Yoga : ASANAS, pratiques respiratoires (PRANAYAMA), la relaxation (NIDRA).

C’est le Sage (ou groupe de Sages) PATANJALI qui a concentré, sous forme d’aphorismes appelées les YOGA SUTRAS, les 8 étapes qui mènent au but ultime, l’Union du corps et de l’esprit (le SAMADHI).  Dans cet énoncé figure en 1ère et 2ème étape, les règles morales se référant aux comportements dont il faudrait s’abstenir (tout ce qui porte préjudice à autrui) : vol, agression, mensonge, manque de contrôle… ; ainsi que les qualités spirituelles à développer pour se rapprocher du but souhaité : pureté du corps et de l’esprit, contentement, autodiscipline, étude de soi…

 

C’est sur ces derniers points que je vais conclure en mentionnant que ces recommandations, qui pourraient sembler d’un autre temps, sont au contraire bien réelles lorsqu’il s’agit d’atteindre un but, si humble soit t’il. L’entité humaine est un ensemble de parties : un corps physique qu’il faut respecter et traiter selon ses besoins physiologiques ; un corps énergétique –notre capital vital- qu’il faut préserver et faire fructifier, un corps mental/émotionnelle qu’il faut apprendre à canaliser afin qu’il travaille à notre plus grand bénéfice (plutôt que de représenter un frein à nos entreprises) ; un corps « divin » - notre boussole, dans un monde désorienté.

 

Lorsque ces 5 piliers sont nourris, s’ouvre devant nous le chemin vers la compréhension et possibilité de la réalisation de sa vraie Nature (Sat Chit Ananda)

« Sat » qui signifie « existence » ou « vérité ».

« Chit » qui signifie « conscience » ou « connaissance ».

« Ananda » qui signifie « béatitude » ou « joie ».

 

Le but divin de la création, dans la mesure où il est possible à l’entendement, est exposé dans les Védas (« Connaissance » –il ne s’agit pas de la connaissance intellectuelle mais de la Connaissance révélée, induite par l’inspiration la plus pure) et reçu par les Rishis (sages de l’Inde antique). Ils ont enseigné que chaque être humain a été crée par un principe supérieur (Dieu, l’Univers…quelque soit le nom qu’on lui prête) et qu’en tant qu’âme, il doit manifester uniquement un aspect particulier de l’Infini (ce principe supérieur) avant de réacquérir son identité absolue. Tout homme est une des facettes de l’Individualité divine.

La pensée se manifeste par une parole,
la parole se traduit par un acte,
l'acte devient une habitude,
et l'habitude se solidifie en un caractère

 

Tout ceci nous montre combien la voie du Yoga comprend de nombreux chemins dont la finalité est unique et rejoint la définition du YOGA : le YOGA c’est le lien qui ré-uni Corps et Esprit. Nos esprits cartésiens s’accommodent difficilement du concept et de l’importance de la « Pensée ». Or il me semble essentiel de prendre connaissance de ce phénomène dont nous n’avons pas conscience (pour une grande part) et que nous n’avons pas appris à canaliser, faute de comprendre ce que sont les pensées, leur importance dans nos actions et décisions et d’où elles prennent leur source.

Dans le Védanta (philosophie issue des Védas) le concept de la pensée créatrice est au premier plan.

Ainsi, l’ignorer et ne travailler que sur le corps physique nous contraint à demeurer « prisonnier » du Karma (actions et fruits de nos actions), dans un cycle sans fin de souffrance.

 

Enfin, nous pouvons choisir de travailler à la souplesse et la santé de notre corps physique mais ce travail restera très superficiel si les autres « corps » ne sont pas investis.

 

Les ASANAS permettent au corps de s’oxygéner, de relâcher les tensions, d’accroitre la circulation des fluides et de l’énergie ;

Le PRANAYAMA accroit l’énergie ;

La MEDITATION et les relaxations profondes (YOGA NIDRA) auront une action directe sur les pensées et émotions.

Le fonctionnement des cours

REPRISE

Les cours reprennent lundi 4 sept. Pour celles et ceux qui étaient là l’année dernière, pas de changement dans le PLANNING.

Dans ce planning, la nature des cours pourra occasionnellement se modifier en fonction des saisons, des Lunes, etc... 

NATURE DES COURS :

Les cours sont de 3 natures : YIN (postures douces maintenues), HATHA classique avec des postures plus dynamiques et HATHA doux (rythme lent).

Chaque semaine je précise la nature des cours de la semaine à venir sur :  

LIEUX :

Tous les cours se déroulent à GRASSE, ZI de BOIS DE GRASSE : https://www.umayogaflorence.com/planning-des-cours (explicatif en fin de page)

ESSAI : 

Durant le mois de sept. le cours d'essai est gratuit pour les personnes qui souhaitent découvrir le YOGA. 

La réservation est obligatoire. En l'absence d'annulation de votre présence au cours d'essai ou en cas de désistement le jour même de votre essai, l'essai suivant sera à votre charge

ZOOM : 

Il n’y a pas de cours en direct en visio actuellement. Mais il est possible, sur demande,  de commander les enregistrements des cours en ligne (YIN et HATHA) et les visionner à votre guise via la plateforme Youtube.

 

TARIFS :

Très légère modification des tarifs. Le détail est ICI

La base des tarifs est identique : la cotisation annuelle (par famille) + la formule choisie (sans abonnement, au mois, au trimestre, à l’année).

Je rappelle que les abonnements s’entendent sur des semaines consécutives et sur une durée. Ainsi si vous souhaitez rattraper un cours non fait il faudra le faire durant votre période d’abonnement uniquement.

PARTICIPATION/ABSENCE :

RESERVER : Il est impératif de réserver ou me signifier votre présence au cours et notamment pour les cours en soirée.

Lorsque vous venez régulièrement, il n’est plus nécessaire de me "prévenir" toutes les semaines, vous le ferez s’il y a un changement uniquement.

 

ABSENCE : je vous demande de me prévenir la veille (au plus tard). Dans le cas contraire, et s'il y avait des personnes en "liste d'attente", le cours serait considéré comme dû et non rattrapable. 

 

PONCTUALITE : 

Faite en sorte d'arriver quelques minutes avant. Ni TROP tôt, ni TROP tard ! Ceci pour le bien-être de tous et aussi car lorsque le cours débute, je coupe mon portable et ferme (à clé) la porte extérieure de la salle mais aussi la porte intérieure ; aussi, je n’entendrai pas si vous toquez à la porte.  

 

MATERIEL : 

Pour vos premiers cours vous pouvez utiliser les tapis de la salle, ensuite, je demande à chacun de venir avec son matériel. Je dispose de Tapis neufs (marque CHIN MUDRA) à vendre.

1 av louison bobet_edited.jpg
affiche AV LOUISON BOBET.jpg

REJOINDRE LA SALLE

UMA YOGA

Z.I des Bois de Grasse entrée « C »

1, av Louison Bobet

06130 Grasse

 

En venant de la Pénétrante de Grasse, ou des Quatre chemins :

  • Prendre à gauche sur le Boulevard Emmanuel Rouquier, et continuez en direction de l’hôpital de Grasse,

  • Après 200m débute le Parc d’Activité des Bois de Grasse sur votre gauche,

  • ​Poursuivez jusqu’à la 3eme voix sur votre gauche ("entrée C") ; c’est l'Avenue Louison Bobet.

  • Lorsque vous êtes au n°1 de l'Av. Louison Bobet, faire encore 50 mètres, l’entrée et accès à l’immeuble est à gauche entre le garage CAUSS’MECA et la société KOMILFO. 

  • A l’extérieur du bâtiment vous avez des affiches UMA YOGA visibles (une sur l’avenue L. Bobet, l’autre devant l’ascenseur. 

 

La salle est au 2ème étage. Une autre affiche se trouve sur la porte.

  •  

Welcom !

bottom of page