Le YOGA et la LUNE

A cette occasion nous laissons de côté notre Hatha Yoga (Yang) habituel pour une séance douce et profonde de Yin Yoga.  https://www.umayogaflorence.com/yinyoga

Cette séance de postures douces pourra être suivie d'une séance de Yoga Nidra  sommeil conscient/psychique - relaxation profonde et reprogrammation mentale    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_nidra

 

Dans la tradition védique, le Yoga entretien un rapport étroit avec les cycles de la Vie, de la terre et des astres qui l'influencent, notamment sont unique satellite, LA LUNE.

Dans certaines branches du yoga, la pratique change avec la Lune. C'est le cas de l'ashtanga yoga le jour de la PLEINE LUNE. Ce jour là, les asanas (postures) sont remplacées par un temps pour la respiration et la méditation, afin d’apaiser ce qui doit l’être et de prendre davantage conscience de ce qui émerge.

Pour nous syntoniser avec les cycles de la Lune et dans le but de découvrir une autre façon de pratiquer le yoga (plus méditative, plus intériorisée), je propose une pratique différente autour des 2 principales phases lunaires (Pleine Lune et Nouvelle Lune).

Ainsi, les jours de Pleine Lune et de Nouvelle Lune, les cours de Hatha Yoga sont remplacés par des cours de YIN YOGA (les asanas sont adoucies et maintenues plus longtemps). La séance se termine soit par une méditation* plus longue (*ceci s’applique aux cours qui ont lieu le soir), une séance de Yoga Nidra (sommeil psychique), du PRANAYAMA (exercices respiratoires de contrôle de l'énergie) ou un temps de partage autour de la philosophie du YOGA.

​​

Les cycles de la lune et le yoga entretiennent un rapport étroit.

L’ASHTANGA YOGA et la Lune

Dans la tradition de l’ashtanga yoga, les asanas (postures) ne sont pas pratiquées le jour de la Pleine Lune. L’énergie plus intense ce jour, la pratique est consacrée à la méditation, au Pranayama (exercices de contrôle du souffle).  Le retrait « du monde extérieur au profit de son monde intérieur»  est suggéré. Une diète plus légère, une intériorisation, un recentrage.  

Le HATHA YOGA et la Lune

HA : signifie  "soleil"

THA :  "Lune"

et YOGA : " Unir/réunir"

Hatha Yoga, son Origine TANTRIQUE

Pour comprendre un peu mieux l’influence de la Lune dans la tradition du yoga (on devrait dire « des yogas »  car il en a toujours existé plusieurs, ainsi que ses nombreuses déclinaisons ces 50 dernières années) il faut rappeler que le HATHA YOGA vient du TANTRA (enseignements visant à UNIR/Rassembler les énergies).

« TAN »  signifie « tendre» et « TRA », désigne l'instrument accomplissant l'action en question. "TANTRA" signifie : fil, continuité,  méthode.

 

Pour les TANTRIQUES, l’univers s’articule autour de 2 principes : le masculin et le féminin. Le TANTRA est une voie de Libération (Equilibrer les polarités et les Unir pour atteindre «une transformation intégrale de l'être humain »).

Tout dans l’univers est polarisé. Notre corps, à l’image de la terre et de tout ce qui existe, possède aussi ces polarités, ces paires d’opposés.

 Dans la tradition du Hatha Yoga le côté droit du corps humain est en rapport avec « HA », le Soleil –le mental ou chitta. Il symbolise la chaleur, l’extérieur, la Lumière-ce qui est visible… Le côté gauche avec « THA », la Lune -le prana ou énergie vitale. C'est l’immobilité, le froid, l’intérieur, l’inconscient/subconscient, ce qui est caché-les ombres…. Ces énergies duelles circulent et s’entrecroisent dans les NADIS (circuits énergétiques – Les 3 principaux IDA, PINGALA et SUSHUMNA). En l’Homme ces énergies doivent fusionner et s’élever (le long du Nadis central (sushumna nadi)  pour que sa conscience s’ouvre et qu’il se Libère, qu’il retrouve qui il Est. Toutes les voies spirituelles (dont les YOGAS font parti) sont des voies de Libération. Libération de la souffrance et de l’ignorance. 

La Lune et son influence, ne sont rien sans la présence du Soleil qui lui permet d'être vue. La Lune, dans son cycle perpétuel de 28/29 jours, effectue une danse avec le soleil.

Tout ce qui vit sur terre est directement influencé par ce cycle sans fin.

Naissance-croissance-mort (transformation) se succèdent ; Tout comme chaque instant prépare le suivant.

 

 

YOGA ET LUNE : pas de pratique d’asanas durant la Pleine Lune

Le jour de la pleine lune correspond à un pic énergétique. Cette énergie ou Prana -énergie vitale-  (autour et en nous) est à son apogée et concentrée dans le haut du corps. Rendant l’ancrage faible et la stabilité précaire. Tout, à l’intérieur et à l’extérieur est exacerbé, mis en lumière (tout comme le soleil, qui faisant face à la lune, vient l’éclairer). C’est aussi appelé la phase d’Inspiration. Le souffle étant étroitement lié au mental, ce dernier sera d’autant plus présent. Les émotions (découlant des pensées) seront-elles aussi exacerbées. Durant les jours précédents et suivants la Lune il est recommandé d’être plus vigilant, plus posé, moins rapide.

Ainsi plutôt que renforcer cette « excitation ambiante » par la pratique de postures ou de certains pranayamas (exercices de contrôle du souffle), le yoga préconise des exercices respiratoires doux, calmants/équilibrants, de la méditation, la récitation de mantra.

Et s’il y a activité physique, qu’elle soit lente et en conscience. C’est l’occasion d’adopter des pratiques qui viseront à Unir/Rassembler le physique, le mental-émotionnel (souffle contrôlé) et le subtil (méditation de pleine conscience pour observer ce qui « remonte » et se connaitre un peu plus).  

"Libérer les tensions du physique et du mental pour libérer l'esprit"

Tripura Sundari : la beauté des trois mondes

Les deux jours qui précèdent la pleine lune correspondent à Tripura Sundari : déité incarnant la Grande Puissance Cosmique de la beauté et de l’amour divin.  Ces deux jours représentent un moment fondamental dans la tradition védique (du yoga).  La lune y influence notre planète de manière immensément bénéfique et offre un portail propice pour générer et étendre l’harmonie universelle. Une invitation à nous centrer sur l’amour, la beauté et à exercer notre capacité à créer l’harmonie en nous et autour de nous.

Alors que la Pleine Lune exacerbe notre émotivité, notre réactivité et nos peurs, Tripura Sundari nous invite à nous « asseoir » en présence pour élever notre vibration, transformer et transcender nos négativités, tout ce qui nous tire vers le bas, nous accable et nous limite. Cette phase du cycle de la lune, est un portail puissant pour faire bouger la Création.

 

1er sept au 31 déc 2020 -  Prochains jours YIN YOGA

15 oct.  -   Nouvelle Lune le 16/10

15 nov. -   Nouvelle Lune

30 nov.  -  Pleine Lune

14 dec.  -  Nouvelle Lune

30 dec -    Pleine Lune

Gayatri mantra - Deva Premal
00:00 / 00:00

Florence     06.45.48.53.68

Retrouvez moi sur