S'aimer, s'écouter, se donner ...

Pour rayonner, pour Vivre Vraiment...

 

  • C'est comprendre qui Je Suis vraiment,

  • C'est repondre aux besoins de cet Etre complexe que Je Suis,

  • C'est "Accepter ce qui ne peut-etre changé, changer ce qui est à sa portée et avoir la sagesse de faire la différence"

 

 

L'Harmonie... un mot qui fait rêver. Comme un Eldorado que l'on ne s'imagine pas atteindre à moins d’efforts titanesques, d'une "loterie" favorable, d'une vie d’ascèse réservée à quelques religieux ou mystiques pratiquants assidus...

Et pourtant, c'est notre état par défaut, notre état originel, celui de l'enfant lorsqu'il est entouré de bras aimant et d'attention. Un état intérieur qui ne requiert rien, n'est basé sur rien, est éternel, intemporel, accessible à tous pour peu qu'il n'est pas été trop recouvert de choses inutiles, de fausses croyances.

 

L'Homme en grandissant a oublié qui il est, il a perdu sa faculté de se faire confiance, de croire en lui, de s'écouter et se respecter. Devenu adulte, et s'il ne fait rien pour retrouver le chemin de la sérénité, la Vie (les circonstances de sa vie) lui enseignera ce qui est vital, vrai, le terreau/la base de l'existence : l'Harmonie.

 

 

 

Ce qui me semble ESSENTIEL pour parvenir à un état d'harmonie

 

L’être humain est constitué de 3 majeurs parties :

* un corps physique

* une âme

* un Esprit (ou part Divine)

 

Pour parvenir à cette harmonie, il faut respecter et pourvoir aux besoins vitaux de ces 3 parties. Comme le ferait un parent qui prendrait en compte les souhaits et les besoins de ces différents enfants pour que l'harmonie règne entre les membres de la fratrie.

 

 

 

Notre première part est donc le CORPS PHYSIQUE

 

Je commence par lui car son rôle est primordial. Comment imaginer voir jouer un film si nous n'avons pas de toile pour l'y projeter ? C'est au travers de lui que notre vie se déroule, c'est par lui que nous ressentons les sensations, les émotions, la Vie...

 

Si les besoins du corps sont négligés, il se manifestera de manière plus ou moins pesante ou violente et sera notre plus grand obstacle à l'harmonie. A contrario, c'est en apprenant à l'écouter que nous percevrons les mystères inaccessibles au mental, les réponses à nos questions, notre vérité.

 

 

Or il est constamment relégué au second plan, utilisé comme une machine aux ordres du mental. Ses besoins sont pourtant si simples :

 

  • une respiration consciente,

Nous pouvons nous passer de nourriture et vivre quelques mois, nous pouvons cesser de boire et survivre quelques jours, mais sans oxygène plus de quelques minutes, nous mourrons !

 

Je vous recommanderai un exercice basique et très simple issus des travaux sur la « cohérence cardiaque ». Rien de nouveau n'a été découvert car les yogis notamment, ont toujours pratiqué des exercices respiratoire pour contrôler l’énergie vitale.

 

Un exemple d'exercice :

Il s'agit de 5 minutes de respirations (30 respirations profondes, amples sur un rythme d'une inspiration en 5 temps suivit d'une expiration en 5 temps, ceci de façon continue pendant 5 minutes). L'effet de ces 5min d'exercice produit notamment une baisse de la production de cortisol (hormone du stress) pendant 5h. Cet exercice de 5min est à faire 3 x par jour  http://www.coherencecardiaque.ca/ress/video/vdohare/doh2/index.html

 

  • une eau la plus pure possible ;

Rappelons pour info que l'eau du robinet est dite "potable" mais non "saludable" ! Non ceci n'est pas une façon de jouer sur les mots. Au contraire, ils ont été soigneusement pesés.

 

D'autre part l'eau est Vitale et Précieuse. Mais non pas pour ce qu'elle apporte, mais pour ce qu'elle emporte. Car contrairement aux messages publicitaires, moins elle sera chargée de minéraux, meilleure elle sera. En effet les minéraux contenus dans l'eau sont dits inactifs et inassimilables par l'organisme humain appelé Hétérotrophe (qui ne sait gérer que les matières organiques issues des végétaux, plantes, fruits ou animaux).

 

  • une nourriture physiologique  (cf article Aliment physiologique)

Une nourriture de qualité et adaptée à chacun en veillant à privilégier les aliments vivants et ALCALINS (cf article Nourriture ALCALINE). Or, une grande majorité d'individus consomme une nourriture impropre à les « nourrir », une nourriture toxique et mortelle à plus ou moins long terme selon le postulat génétique de départ des organes qui composent chaque individu.

 

  • du repos

Nous ignorons que nous sommes TOUS en grand manque de sommeil (ou/et de repos). Parce que dormir 8 heures par nuit n'est pas un gage de repos ; surtout si ce sommeil se fait dans de mauvaises conditions, avec un mental en hyper activité, avec tout un tas de pollutions (électriques/électromagnétiques par exemple) dont nous n'avons pas idée qu'elle puissent nous être délétères puisque qu'elles ne se voient pas et que leurs effets mettront du temps à se faire sentir.

 

En outre les processus de détoxication du corps ont lieu lorsque nous dormons (et se prolongent au réveil). Ce qui signifie que tant que nous ne dormons pas, notre corps ne débute pas l'élimination de ses toxines.

 

  • de l'exercice physique modéré et quotidien

Une certaine activité physique est essentielle et assure au corps une correcte oxygénation, souplesse et force..... Mais une activité excessive lorsqu'elle est répétée (ou violente) devient délétère, produisant toxines et acides.

 

 

Le corps est l'intermédiaire entre l’âme et le mental. Pour donner un sens à sa vie il faut savoir Qui nous sommes (au delà des apparences) et ce que nous avons à faire. Le corps est le vecteur, l'intermédiaire. C'est au travers du corps que l'âme communique. Ainsi, c'est en réapprenant à communiquer avec son corps que l'on communiquera avec son âme. Encore une "bonne raison" (s'il en fallait une) de prendre soin des besoins de son corps !

 

 

 

Notre 2ème part c'est L’ÂME

 

Ce dont elle a besoin : 

  • évoluer et grandir au travers des expériences qu'elle rencontre et mener à bien la « mission » qu'elle s'est fixée,

  • que nous manifestions Joie , + de légèreté et - de sérieux, Souplesse (adaptabilité),

  • de s'exprimer au travers de la Créativité, de l'Amour, de l'attention à soi et aux autres,

  • de la Nature, de Beau, de Vrai, de Pur...

 

 

 

Notre 3ème part c'est notre ASPECT Divin

 

Qui est il ? Quelles sont ses qualités ? quels sont ses besoins ?

 

Krishna : « Écoute, quels sont les signes de celui dont les vertus sont de qualité divine : l'intrépidité, la sincérité, l'assiduité dans la consécration, la générosité, la maîtrise de soi, la piété et les aumônes, l'étude, l'austérité et la droiture ; la non-violence, le respect de la vérité et l'absence de colère, le renoncement, l'égalité d'âme et le silence sur les défauts d'autrui, la compassion universelle, la modestie et la douceur ; la patience, la puissance, la force d'âme et la pureté, la discrétion, la dignité, le pardon des offenses et l'absence d'orgueil. »   « Ne sois pas en proie à l'affliction, car tu es né avec le destin divin. »

Extraits de la Bhagavad-Gîtâ – Ch. XVI – v. 1 à 5.

 

 

Les qualités divines sont là en chacun, toujours prêtes à se manifester dans le quotidien, naturellement.Comment nourrir cet aspect divin en nous?  En manifestant ces qualités dans notre quotidien; c'est à dire en conciliant, comprenant, honorant et respectant tous nos aspects. Ce faisant, nous retrouverons la conscience de qui nous sommes Vraiment.

 

 

Nous avons tous entendu parlé de la correspondance faite entre le macrocosme et le microcosme, extrait de la table d'émeraude d’Hermès TRISMEGISTE«tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». A l’échelle de la planète nous voyons bien que nous sommes tous (Hommes et éléments) connectés les uns aux autres et qu'une action sur l'une des parties affecte automatiquement les autres parties. Nous savons la nécessité de s'unir plutôt que de se faire la guerre. Et bien il s'agirait d'appliquer cette notion à notre Être également. Et prendre conscience qu'il est vain et inutile de privilégier un de nos aspects au détriment des autres.

 

 

Ça semble si simple n'est-ce pas, simpliste même ? Alors mettons le en pratique maintenant, en permanence, avec Tous, sans excuses...

 

 

 

 

 

http://mineralia.over-blog.com/article-quelques-pas-vers-l-harmonie-120778342.html

 

 

 

Atelier YIN YOGA dimanche 8 décembre  à AURIBEAU de 9h30-12h
Asanas  - Pranayama - Méditation

Partage autour d'un Thé à partir de 12h (pour ceux qui le souhaitent)
Réservation demandée
Namasté

(détail sur l'affiche)

YOGA et LUNE

Durant la semaine de Pleine Lune et le Jour de Nouvelle Lune, la pratique sera différente (yoga doux -" Phylo"

- longue méditation).

REPRISE COURS HEBDOMADAIRE DE YIN YOGA du mardi 17h45-18h45 le 1er OCTOBRE (inscription nécessaire)

Cliquez sur la photo pour lire l'article...

Pause hivernale

Les cours de Yoga feront une pause du 16/12 au 18/01

Reprise le mardi 21/01/2010

Om Shanti Shanti Shanti

 

 

 

RENTREE 2019-2020

(DETAIL en cliquant sur la photo)

​REPRISE DES COURS réguliers* le mardi 3 septembre;

Les cours nécessitant une réservation ou un nombre minimum de participants  (Mouans Sartoux ; Yin yoga à Ste Marthe reprendront lorsque les réservations auront été faites ; cf DÉTAIL).

​​​​

CHANGEMENT HORAIRE pour les cours de GRASSE  Ste Marthe , GRASSE St Antoine et MOUANS SARTOUX (mardi, mercredi, Jeudi)

RÉSERVATION et SPECIFICITES selon les cours (cf DETAIL)

1 / 1

Please reload

Gayatri mantra - Deva Premal
00:00 / 00:00

Florence     06.45.48.53.68

Retrouvez moi sur