Méditation VIPASSANA

mon expérience

Je voudrais vous parler de cette « technique » de méditation et peut-être vous donner envie d’en faire l’expérience un jour.

 

Le texte qui suit est extrait du site officiel Vipassana.org (disponible dans toutes les langues). Il explique en quoi consiste la méditation Vipassana. De mon côté je vais vous dire ce que j’en ai retiré et pourquoi je la recommande.

 

 

Cette méthode est l’une des plus anciennes connue (elle date de 2500 ans avant JC) et est basée sur l’enseignement de la voix du Dhamma (ou voie de la Libération), du Bouddha . Cette méthode n’est pas sectaire, elle est Universelle et donc ouverte à tous. Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est de la patience et de la persévérance.

 

Par le biais de cette méthode, nous allons chercher ce que tous les êtres humains recherchent :

"comment vivre de nouveau « en Paix et en Harmonie »

 

Comment procéder ? En cessant de créer de nouvelles énergies négatives (impuretés mentales) et en se libérant de celles accumulées et cristallisées dans notre corps physique.

 

Mais encore ? Très concrètement cela va se faire « en posant » notre regard (notre conscience) sur chacune des zones du corps, une à une, de façon neutre. Nos outils pour traquer ces zones d’ombres (ou impuretés) : notre respiration (qui change lorsque nous sommes en présence d’une de ces impuretés  accumulées) et les sensations dans notre corps. En se contentant d’observer « très attentivement » la zone du corps où se manifeste la sensation et comment elle se manifeste, nous mettons en sommes de la Lumière sur cette impureté ainsi que sur son aspect inconscient. Et répétant cette opération, jour après jour sur chacune des parties du corps, nous éliminons définitivement toutes nos impuretés (à la manière d’un oignon que l’on épluche).

 

Cela ne se fera pas en 1 jour (mais cela peut aussi être plus rapide qu’il n’y parait) mais en persévérant et en appliquant correctement la méthode, elles finiront par disparaitre et nous, par retrouver notre vraie nature, Heureuse, Joyeuse et Paisible !

 

 

 

En pratiquant régulièrement Vipassana, nous commençons à nous créer de nouvelles habitudes. Notamment celle de faire le lien entre ce qui se passe à l’intérieur de notre corps et à l’extérieur simultanément (afin de mettre fin à nos réactions conditionnées automatiques). Ce qui est appris, et surtout compris parce qu’expérimenté lors des méditations, est applicable à chaque instant dans le quotidien.

 

J’ai pris conscience depuis, du nombre de fois où je ne respire pas correctement. Ou bien encore que souvent, ma première réaction à une situation désagréable est la fuite (alors que ce n’est pas la situation que je fuie mais MOI-MÊME, ou plutôt ma façon de réagir à cette situation)… Vipassana, c’est apprendre à se connaitre (je rajouterais, pour ne plus avoir peur) pour déjouer les conditionnements et restaurer l’Être que nous sommes.

 

 

Et tout ce que cette technique permet d’obtenir vaut bien le petit sacrifice de ces 10 jours pas facile du tout, c’est vrai. Mais quel cadeau si nous réussissons ne serait-ce qu’à nous débarrasser d’un peu de nos impuretés et accéder à plus de Paix, de Joie avec tout ce que ce grand nettoyage va nous ouvrir comme perspectives….

 

 

 

Les principes de la méthode complète à découvrir sur cette page :

 

 

 

 

 

 

 

Gayatri mantra - Deva Premal
00:00 / 00:00

Florence     06.45.48.53.68

Retrouvez moi sur