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KIRTAN
(appelé aussi « naam sankirtan » ou BHAJAN)
KIRTAN signifie « chanter le nom de dieu ».
C’est le moyen le plus facile, le plus sûr et le plus serein d’atteindre Dieu.
Swami SIVANANDA
Le mental est une combinaison particulière de différentes dispositions, tendances, caprices et fantaisies, un étrange mélange de sentiments variés et d’émotions…
Pour contrôler ce mental, les rishis (sages anciens) ont conçu différentes « méthodes/voies/chemins » ; La pratique du KIRTAN est issu de l’une de ces voies appelée Bhakti Yoga (voie de la dévotion, de l’amour inconditionnel).
Tous les êtres sont portés naturellement à aimer, à aimer une forme extérieur. Et derrière l’amour pour ces formes extérieur, se cache un désir d’Absolu, de s’Unir au Tout.
Le Kirtan est le plus court chemin pour « réaliser Dieu » (ouvrir/élargir sa conscience, s’unir au Tout). Les « védantins » disaient qu’il y a 3 obstacles à la Réalisation du Soi (Samadhi ou éveil définitif) : les impuretés, l’agitation et l’ignorance. Le KIRTAN apporte ces 3 formes de purifications.
Le Kirtan, c'est le chant méditatif de mantras en sanscrit. La structure phonique du sanscrit, la plus ancienne langue connue, contient des énergies mystiques subtiles. Elles correspondent aux canaux énergétiques subtils qui, tels les méridiens en acupuncture, traversent tout le corps. Ces “Nadis” (littéralement “canaux sonores”) vibrent, lorsque l'on chante des mantras, qu'on les dit ou les répète mentalement.
Le chant de mantras se construit à partir de mélodies simples suivant la forme classique des ragas indiens. Le Kirtan est considéré comme la manière la plus simple de donner une orientation positive au mental et de parvenir au silence intérieur.
Dans le KIRTAN il y a les mots et les sons (musique et mots prononcés). Le son est vibration. L’Univers est vibration. La matière (et notre corps en fait parti) est une vibration qui, comme toutes les vibrations, peut s’élever. Elever la vibration du corps physique (et des autres corps subtils aussi) est ce que produit la pratique du KIRTAN. Il calme les nerfs, canalise les émotions, purifie les canaux subtils, ouvre le cœur.
Le KIRTAN est comme un détergent qui nettoie les karmas. Il nettoie les scories de l'âme accumulées au cours de cette vie et de nombreuses vies passées. En se rappelant constamment le nom de Dieu (en chantant), l'homme traverse l'océan de la vie libéré de toutes les maladies physiques, mentales et sociales.
Swami Satyananda Saraswati
La pratique du Kirtan ouvre le cœur et purifie l'atmosphère. Comme le dit Sri Swami Satyananda Saraswati. Il est comme « agiter un bâton d'encens dans l'air." Il crée par l’exemple, l'énergie positive qui éloigne les influences négatives de l'environnement où il est chanté. Dans la maison où le Kirtan est fait régulièrement, à la fois la maladie mentale et physique sera conjurée. Le Kirtan est aussi le meilleur moyen de se détendre et d'augmenter son énergie. Il contribue à libérer les tensions, au bonheur et à la paix mentale.
Lorsque plusieurs personnes se réunissent et pratiquent naam Sankirtan, un grand courant spirituel (Mahasakti) est généré. Cela purifie le cœur des aspirants et les élève vers les hauteurs sublimes de l'extase divine (Samadhi). Les vibrations puissantes sont transportées vers des endroits éloignées. Ils apportent l'élévation de l'esprit, le réconfort, la force à toutes les personnes et travaillent comme un signe avant-coureur de paix, d'harmonie et d'entente. Ils anéantissent les forces hostiles et rapidement apporte la paix et le bonheur dans le monde entier.
La tradition de "naam sankirtan" est très ancienne. Naam signifie «nom» ; sam signifie «complet» et kirtan est le chant de mantras simples mis en musique, en groupe, avec le rythme, l'énergie et le dévouement. Le préfixe «sam» implique que l'on doit chanter le kirtan avec dévotion (bhava), amour (prem) et foi (shraddha). Naam sankirtan est l'une des neuf formes de Bhakti Yoga.
KIRTAN est une science rattachée au nada yoga (yoga du son). Le « nada yoga » consiste à produire des ondes sonores, à les suivre consciemment pour faire fusionner l'esprit et le son, pour transcender l'esprit. Le Kirtan est aussi un mantra (ou son éternel). Quand l'esprit devient un avec le son (nada) et le mantra, il n'y a pas de différence entre l'esprit et le mantra.
Les mantras ne font pas partie des religions ou de croyances. Ils transcendent toutes les frontières et le chant des mantras associé aux diverses religions ouvre le cœur à l'acceptation de la fraternité humaine. Il est de peu d'importance si l'on chante Rama, Krishna, Chandi, Durga, Allah, Bouddha ou le Christ. Car tous sont le nom de l'Être suprême, de l'Un, du Sans Nom.
Je termine avec un message de ce grand Sage Swami Sivananda :
«Ami, la gloire du nom de Dieu ne peut être établie par le raisonnement ; Il peut certainement être vécue par la foi, la dévotion et la répétition constante du Nom. Ayez le respect et la foi pour le nom. Chaque nom est rempli d'innombrables pouvoirs. Prenez refuge dans le nom et traverser cet océan formidable de la naissance et de la mort. Nom et Nami (celui qui chante le nom) sont inséparables. Gloire au Seigneur. Gloire à son nom ».
KIRTAN (de Swami SIVANANDA)
Jaya Ganesha
Jaya Ganesha, Jaya Ganesha, Jaya Ganesha Pāhimām.
Sri Ganesha, Sri Ganesha, Sri Ganesha Rakshamām
Salue à Ganesha, celui qui dissous tous les obstacles, protège-moi. Cher Ganesha, qui dissous tous les obstacles, sauve-moi.
Sharavanabhava, Sharavanabhava, Sharavanabhava Pāhimām.
Subramanya, Subramanya, Subramanya Rakshamām
Sharavanabhava, fils de Shiva, protège-moi. Subramanya, fils de Shiva, sauve-moi.
Jaya Saraswati, Jaya Saraswati, Jaya Saraswati Pāhimām.
Sri Saraswati, Sri Saraswati, Sri Saraswati Rakshamām
Salue à Saraswati, déesse de la sagesse, protège-moi. Cher Saraswati, déesse de la sagesse, sauve-moi.
Jaya Guru, Shiva Guru, Hari Guru Rām.
Jagad Guru, Param Guru, Satguru Shyām
Salue au Gourou, sous la forme de Shiva, Vishnu et Rama.
L’enseignant/gourou du monde, suprême gourou, le vrai gourou de Krishna
Om Ādi Guru, Advaita Guru, Ānanda Guru Om.
Chid Guru, Chidghana Guru, Chinmaya Guru Om
Le gourou original, le gourou de la non-dualité, le gourou du bonheur
Le gourou du savoir absolu qui incarne la conscience pure
Haré Rāma, Haré Rāma, Rāma Rāma, Haré Haré
Haré Krishna, Haré Krishna, Krishna Krishna, Haré Haré
(Le Grand Mantra, ou "Mahamantra") Louange à Rama, roi de la morale et de la vertu.
Louange à Krishna, seigneur de l'amour, de la connaissance et de la beauté.
Satguru Nātha, Sri Guru Nātha.
Jaya Guru Nātha, Sivananda
Salue au maître Sivananda. Le gourou qui a réalisé la vérité (sadguru), Le vrai maître, le Maître divin.
Sivananda Sivananda Sivananda Satguru Deva
Sivananda, le véritable maître divin.
Satguru Nātha, Sri Guru Nātha.
Jaya Guru Nātha, Vishnudevananda
Salue à notre enseignant, notre gourou, Vishnudevananda
Vishnudevananda Vishnudevananda, Vishnudevananda Sri Guru Nātha
Salutation à Vishnudevananda, notre professeur.
Haré Rāma, Haré Rāma, Rāma Rāma, Haré Haré
Haré Krishna, Haré Krishna, Krishna Krishna, Haré Haré
Louange à Rama, roi de la morale et de la vertu.
Louange à Krishna, seigneur de l'amour, de la connaissance et de la beauté.
Om Namah Shivāya Om Namah Shivāya,
Om Namah Shivāya Om Namah Shivāya
(Shiva mantra) Om, je m'incline devant le Shiva favorable et bienveillant, destructeur de tout mal, négativité.
Om Namo Nārāyanāya Om Namo Nārāyanāya,
Om Namo Nārāyanāya Om Namo Nārāyanāya
(Vishnu mantra) Om, je m'incline devant Narayana, l'entité de la paix, bonté, miséricorde, sagesse et libération.
Om Namo Bhagavaté Vāsudevāya,
Om Namo Bhagavaté Vāsudevāya
(Krishna mantra) Om, je m'incline devant Vasudevaya (Krishna) suprême, qui vit dans tous les êtres.
Om Namo Bhagavaté Sivanandaya,
Om Namo Bhagavaté Satguru Nāthāya
Salutation à Sivananda, salutation au divin professeur, notre divin maître.
Om Namo Bhagavaté Vishnudevanandaya
Om Namo Bhagavaté Sri Guru Nāthāya
Salutation à Vishnudevananda, salutation à notre gourou.
Om Namo Bhagavaté Agastya Munaye,
Om Namo Bhagavaté Sri Ramapriyaye namah
Sri Rām Jaya Rām Jaya Jaya Rām Om ;
Sri Rām Jaya Rām Jaya Jaya Rām Om
Salue à Rama, (7eme incarnation de Vishnu) seigneur de la justice et de la vertu.
Anjaneya Anjaneya Anjaneya Pāhimām
Hanumanta Hanumanta Hanumanta Rakshamām
Anjaneya, le maître de la dévotion parfaite, protège-moi.
Hanuman, le maître de la dévotion parfaite, sauve-moi.
Dattātreya Dattātreya Dattātreya Pāhimām
Dattaguru Dattaguru Dattaguru Rakshamām
Dattatreya (incarnation de la trinité : Brahma- Vishnu-Shiva), protège-moi. Gourou Dattatreya, sauve-moi.
Shankarachārya Shankarachārya Shankarachārya Pāhimām
Advaita Guru Advaita Guru Advaita Guru Rakshamām
Shankarachārya, le grand maître (archarya), protège-moi. Gourou de non-dualité, sauve-moi.
Krishnam Vande Jagad Gurum Shri
Krishnam Vande Jagad Gurum
Salutations à Krishna, le cher gourou du monde, c'est à vous que nous devons toute connaissance.
Ānandoham Ānandoham Ānandam Brahmānandam
Je suis un bonheur, je suis un bonheur; Bonheur absolu, bonheur je suis.
Om Namah Shivāya Om Namah Shivāya,
Om Namah Shivāya Om Namah Shivāya
Om, je m'incline devant le Shiva favorable et bienveillant, qui représente le moi divin supérieur.