YOGA SIVANANDA

Hatha yoga traditionnel

YOGA signifie Unir, Ré-Unir. C'est une "science du corps et de l'esprit" originaire de l'orient et constituée de techniques et d'exercices (méditation, respiration, purification, postures, etc). A l'origine, le Yoga est une voie spirituelle pour accéder à l'Harmonie (de l’Être dans son entier). Aujourd'hui sa pratique (surtout en occident) est très vaste et n'impose rien. Chacun est libre de pratiquer et suivre la voie du Yoga ou d'utiliser seulement certains de et ses "outils", selon le but recherché.

 

"le chemin est plus important que la destination" disait le Bouddha.

 

Au niveau physique, le Yoga est un allié précieux pour retarder le vieillissement du corps. Utilisé dans sa dimension spirituelle, il mène ses disciples vers une Paix profonde.

 

L'ORIGINE DU YOGA

Le yoga comporte 4 branches principales : Karma yoga (yoga de l'action désintéressée), Bhakti Yoga (yoga de la dévotion, de l'amour universel), Raja Yoga (yoga du contrôle de l'esprit, de l'approche scientifique) et Jnana yoga (yoga de la connaissance, de l'approche philosophique). De ces branches découlent des yogas que nous connaissons (kundalini, Hatha, Mantra, Yantra, Nada, Laya, et leurs sous-variations…).

 

Le but et la philosophie du Yoga est la même, quelque soit la forme qu'il revêt. Il s'agit de la recherche de la CONNAISSANCE (pour répondre aux grandes questions transcendantales) et la VERITE.

 

"la vérité ne peut-être ressentie que lorsqu'on transcende les sens et que l'esprit et l'intellect cessent de fonctionner"

 

Le Yoga SIVANANDA, HATHA YOGA traditionnel

 

Le yoga SIVANANDA est un Hatha Yoga classique, holistique, travaillant simultanément sur le corps, le mental et l'esprit pour permettre de retrouver un corps sain, un mental apaisé et se reconnecter à sa dimension spirituelle et accéder à la Paix intérieure.

 

 

Les fondateurs, les Maitres

 

 

 

 

 

Son fondateur Swami SIVANANDA, reconnu comme l'un des plus grands sages de l'Inde du 20s, a créé le YOGA SIVANANDA, une synthèse de tous les systèmes de yoga. De cette manière il a "rendu accessible" la Voie du Yoga aux occidentaux. L'essence de ce que Swami SIVANANDA voulait transmettre au moyen de son YOGA se trouve dans sa devise :

"Servir, Aimer, Donner, Purifier, Méditer, Réaliser.

"Soyez bon, Faites le bien, Soyez gentils, Soyez compatissant"

 

Swami SIVANANDA a formé de très nombreux Maîtres de Yoga. Notamment Swami Vishnu Devananda, l'un de ces très proches disciples et fondateur des Centres Internationaux Sivananda Yoga et Vedanta. Il fut "envoyé" par Swami SIVAVNANDA en occident pour "propager et ouvrir" le Yoga au monde. S. V-Devananda sera le pionnier dans la propagation du yoga en occident. Ambassadeur du YOGA SIVANANDA, il va créer les 1ers centres de formation pour professeurs dans les années 70 et milita toute sa vie pour la PAIX (la paix dans le monde et la paix intérieure…).

 

Puisse la Joie, le Bonheur, l'Immortalité, la Paix, l'Equilibre, la Gloire et la Splendeur demeurez en vous tous, pour toujours!   Swami SIVANANDA

 

 

Les 5 principes du YOGA SIVANANDA

 

“La santé est la richesse, la paix du mental est le bonheur, le Yoga montre la voie"

 

Le but du Yoga est de trouver la Paix intérieure, pour se faire, S. Vishnu-Devananda définit les 5 principes du YOGA SIVANANDA permettant d'y accéder :

 

  • Les exercices appropriés : ASANAS (postures) en sanscrit

Les postures vont travailler en profondeur et en douceur sur l'ensemble du corps : la structure squelettique, musculaire, articulaire, les organes et systèmes internes (nerveux, hormonal, digestif, respiratoire, cardiovasculaire…). Et à la différence de la "culture physique", chaque mouvement va améliorer le fonctionnement général du corps en lui apportant davantage de force, de vigueur, de souplesse MAIS aussi et surtout détente et "nourriture" saine (par l'accroissement du flux sanguin dans tout le corps).

 

 

  • La respiration correcte : PRANAYAMA (ou contrôle de l'énergie vitale)

Si nous pouvons cesser de nous alimenter ou de boire durant une certaine période de temps, ne plus respirer est fatal en seulement quelques minutes. C'est par la respiration que nous rechargeons notre corps en énergie vitale. Le pranayama est un ensemble de techniques respiratoires permettant de recharger volontairement ces batteries et d'agir sur le mental (réduire le stress responsable du vieillissement de nos cellules).

Pourquoi pratiquer le pranayama : pour faire circuler l'énergie, pour restaurer sa capacité respiratoire complète et ainsi avoir accès à davantage d'énergie, pour diriger cette Energie de Vie là où elle est nécessaire dans le corps.

S. Vishnu Devananda dit "Le pranayama est le lien entre les disciplines mentale et physique. Tandis qu'il agit sur le physique, le résultat rendra l'esprit calme; lucide et stable"

 

 

  • La relaxation correcte : SAVASANA

La détente est "le système de refroidissement" de notre véhicule (le corps) et l'unique moyen naturel de se recharger. Sans cette pause dans le flot incessant des sollicitations physiques et mentales, notre système nerveux central "grillerait" littéralement et notre corps serait incapable d'assurer ses fonctions vitales.

Apprendre à se détendre est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Et cette pression non relâchée, laisse le corps et l'esprit en perpétuelle tension. Pratiquer une relaxation complète régulière fait cesser cette pression. La précieuse énergie "sauvé" sera alors utilisée par le corps, là où elle est nécessaire.

 

 

  • Une nourriture appropriée et saine: VEGETARIENNE

 

"Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine ta nourriture" Hippocrate.

 

L'alimentation fournit le carburant au corps. Elle est loin d'être anodine. Il en est de même pour le rapport que nous avons avec cette nourriture. D'où le dicton cher à la culture yogique qui dit "mangez pour vivre mais ne vivez pas pour manger". Ceci nous rappelle le bon sens oublié en matière d'alimentation. En effet, notre nourriture devrait être de bonne qualité, physiologique (c'est-à-dire adaptée à l'espèce humaine), mangé en quantité modérée dans une atmosphère propice à la savourer, avec conscience…

Un autre dicton dit que "nous sommes ce que nous mangeons". La culture yogique rappelle que l'alimentation "adéquate" permet d'atteindre un niveau plus élevé de santé, de vivacité intellectuelle et de sérénité mentale.

 

 

  • Une pensée positive (VEDANTA) et la méditation (DHYANA)

Lorsque la surface d'un lac est calme, on aperçoit facilement le fond. Ce qui est impossible lorsque la surface est agitée ; de la même façon, lorsque l'esprit est calme, sans pensées ni désirs, on peut voir le "Soi". C'est ce que l'on appelle le Yoga.

La méditation et la concentration sont les outils indispensables pour parvenir à la Paix et la Joie véritable. Méditer c'est "ignorer" les pensées pour aller au-delà du mental et de ses projections. Cependant il sera difficile de se concentrer et méditer si le mental est agité de pensées négatives. Par la pratique de techniques de concentration, on peut amener l'esprit à se tranquilliser puis à se tourner vers l'intérieur. Lorsque la concentration intérieure est maintenue et l'équanimité atteinte (détachement face aux perceptions), alors l'état de méditation apparait. En maintenant cet état, nous pourrons parvenir au Samadhi (état méditatif de supra-conscience) et ne faire qu'Un avec Tout. But suprême du Yoga.

 

 

 

Swami SIVANANDA

Swami Vishnu DEVANANDA

Atelier YIN YOGA dimanche 8 décembre  à AURIBEAU de 9h30-12h
Asanas  - Pranayama - Méditation

Partage autour d'un Thé à partir de 12h (pour ceux qui le souhaitent)
Réservation demandée
Namasté

(détail sur l'affiche)

YOGA et LUNE

Durant la semaine de Pleine Lune et le Jour de Nouvelle Lune, la pratique sera différente (yoga doux -" Phylo"

- longue méditation).

REPRISE COURS HEBDOMADAIRE DE YIN YOGA du mardi 17h45-18h45 le 1er OCTOBRE (inscription nécessaire)

Cliquez sur la photo pour lire l'article...

Pause hivernale

Les cours de Yoga feront une pause du 16/12 au 18/01

Reprise le mardi 21/01/2010

Om Shanti Shanti Shanti

 

 

 

RENTREE 2019-2020

(DETAIL en cliquant sur la photo)

​REPRISE DES COURS réguliers* le mardi 3 septembre;

Les cours nécessitant une réservation ou un nombre minimum de participants  (Mouans Sartoux ; Yin yoga à Ste Marthe reprendront lorsque les réservations auront été faites ; cf DÉTAIL).

​​​​

CHANGEMENT HORAIRE pour les cours de GRASSE  Ste Marthe , GRASSE St Antoine et MOUANS SARTOUX (mardi, mercredi, Jeudi)

RÉSERVATION et SPECIFICITES selon les cours (cf DETAIL)

1 / 1

Please reload

Gayatri mantra - Deva Premal
00:00 / 00:00

Florence     06.45.48.53.68

Retrouvez moi sur